Domaine Schlumberger - Alsace

Le Domaine Schlumberger se trouve au sud de l’Alsace sur les coteaux vertigineux de Guebwiller. Les 6ème et 7ème générations de la famille ont pris la suite de l’exploitation. Le fabuleux patrimoine de ce domaine exceptionnel a fait la réputation des vins : la moitié des parcelles est classée en Grand Cru. Découvrez sans attendre ces cuvées incontournables, véritables pépites d’Alsace !

L’histoire du Domaine Schlumberger

Un grand domaine familial

L’histoire commence avec Nicolas Schlumberger sous l’Empire. Il s’installe à Guebwiller en tant que tanneur et achète 20 hectares de vignes. Il prolonge le travail des abbés de Murbach qui ont fait la renommée de ces terroirs du sud de l’Alsace. Les générations suivantes poursuivent et agrandissent la propriété familiale.
Le Domaine Schlumberger est aujourd’hui l’un des domaines les plus vastes de la région. Il se transmet toujours au sein de la même famille. Séverine et Thomas Schlumberger poursuivent le travail de la famille à la tête du domaine. Ils sont aidés d’une équipe de passionnés : Stéphane Chaise est le directeur général, Alain Freyburger maître de chai et Michel Ottermann, chef de Culture.

L'équipe du Domaine Schlumberger

L'équipe du Domaine Schlumberger

Les coteaux vertigineux de Guebwiller

Les coteaux vertigineux de Guebwiller

Les vignes du domaines

Les vignes du domaines

Le vignoble et ses terroirs

Un des plus grands vignobles d'Alsace

Le Domaine Schlumberger s’étend sur 140 hectares d’un seul tenant. La moitié est répartie sur 4 Grands Crus : le Kitterlé, le Kessler, le Saering et le Spiegel. La vigne se trouve sur les coteaux vertigineux de Guebwiller avec des pentes à 50°. Les vignes culminent entre 250 et 380 mètres d’altitude. Pour entretenir ce vignoble exceptionnel, 4 maçons travaillent à temps plein au domaine. Ils entretiennent les 50 kilomètres de murs qui soutiennent la vigne.

Cette disposition permet aux vignes de bénéficier d’une triple exposition au soleil.
Afin de préserver ce terroir fragile et précieux, tous les travaux de la vigne sont manuels, la viticulture est raisonnée et s’inspire des principes de la Biodynamie. 30 hectares du vignoble sont d’ailleurs certifiés en biodynamie. Le labour à l’aide de chevaux n’a d’ailleurs jamais été abandonné au domaine. L’écurie se compose de 4 chevaux qui travaillent dans les terrasses et le Grand Cru Kitterlé.

Des vins exceptionnels

Kitterlé, un climat de légende

On apprécie l’expression des cuvées qui expriment toute la typicité des terroirs alsaciens.
La moitié du vignoble du Domaine Schlumberger est qualifiée en Grands Crus.
Parmi les grands climats du domaine, on retrouve Kitterlé. Le nom évoque un vigneron de Guebwiller qui aurait été le premier à déceler le potentiel viticole de cette colline. Depuis, le terroir bénéficie d’une très belle réputation. Kitterlé est disponible en très petite quantité et est réputé pour sa très grande finesse.
Le domaine vinifie les cépages principaux d’Alsace : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.