GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pessac-Léognan
Le Château Smith Haut Lafitte est fondé au XVIIIème siècle par Georges Smith. Il exporte alors la majeure partie de sa production en Angleterre où les vins rencontrent un succès fulgurent. Après plusieurs changements de propriétaires, la famille Cathiard arrive au domaine en 1990. Les vins retrouvent une qualité absolument remarquable et les cuvées gagnent en finesse et en élégance. Le domaine de 78 hectares s'inscrit dans une démarche environnementale pointue, se démarque par la production de ses propres barriques et est un véritable pionnier de l'œnotourisme à Bordeaux.
Le Petit Smith Haut Lafitte, nouveau nom du Petit Haut Lafitte, sors pour la première fois en Primeurs sur ce millésime 2020. Une très belle entrée en matière dans l'univers des vins de Pessac-Léognan et la passion de la famille Cathiard. La cuvée est élaborée au moment de l'assemblage, aucune différence n'est faite à la vigne et au chai entre les parcelles, le vin est travaillé avec autant de sérieux que le grand vin.
L'avis du sommelier
" Cet excellent second vin change de nom en 2020 ! Toujours beaucoup de sérieux de la part des équipes de Smith Haut Lafitte, un plaisir à la dégustation
fruité
boisé
complexe
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2028
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Biologique
Cépages : Cabernet Sauvignon , Merlot
Le vignoble est exploité sur 67 ha, dont 56 ha en rouge. Une sélection massale est pratiquée avec des portes greffes de vignes mères de la propriété.
Le sol est composé de graves "Günziennes" sur un sous-sol calcaire.
- Vinification en cuve
- Elevage pendant 14 mois en barriques (20% bois neuf) fabriquées dans la tonnelerie du château
La famille Cathiard a fêté son 20ème millésime en 2020 et sort pour l'occasion le Petit Smith en Primeurs pour la premère fois. La famille mêle la technologie de pointe à la tradition pour préserver au mieux l'environnement et apporter une qualité accrue aux cuvées, avec la certification biologique depuis le millésime 2019 et la pratique de la biodynamie.