✉️ ALERTES PRIMEURS BORDEAUX 2023

Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Biodynamie

Château Durfort-Vivens 2022

- En Primeur

2ème Grand Cru Classé

fruité boisé floral complexe
Plaisir
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Second Cru Classé en 1855, le Château Dufort-Vivens est acheté en 1937 par les propriétaires du célèbre Château Margaux jusqu’en 1961. C’est à cette période que Lucien Lurton fait l’acquisition de la propriété qu’il lègue à son fils Gonzague dans les années 1990. Plein d’ambition, il veut produire différemment, dans le respect du terroir et des hommes. Objectif atteint puisqu’en 2016 le château obtient les certifications bio et biodynamie. Une première parmi les Grands Crus de Margaux !

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Margaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Biodynamie
Cépages :

- 84% Cabernet Sauvignon
- 16% Merlot

Alcool : 13.5%
Apogée : 2025 - 2040
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Intensité aromatique, fraicheur, équilibre qualifient parfaitement ce millésime. Impressionnant par sa densité, on trouve pourtant beaucoup de finesse en 2022 à Durfort Vivens. Un grand vin !

Vins Durfort-Vivens

Vignoble

Sur les 60 hectares de vignes que comptent la propriété, le but recherché est agroécologique afin de créer une diversité et une harmonie avec la nature pour pouvoir appréhender au mieux les changements climatiques. Ce terroir de graves est donc certifié bio et biodynamie depuis 2016.

Vinification et élevage
- Vinifications sont parcellaires
- Fermentation alcoolique avec levures naturelles
- Remontages doux et réguliers afin d'extraire en douceur les arômes du raisin
- Elevage environ 18 mois en barriques (dont 70 neuves) et en amphore (environ 30%) 
Propriétaire(s) et histoire

La propriété est en premier lieu un relais de chasse appartenant aux chevaliers Dufort de Duras. Plus tard, le Vicomte Robert Labat de Vivens vient apposer une partie de son patronyme ; ainsi le Château Dufort-Vivens voit le jour. Intégrer le classement des Grands Crus de 1855 n’est pas un étonnement au vu de la qualité que propose le domaine depuis plusieurs décennies, dont Thomas Jefferson voit dès 1787 la beauté et la qualités des vins qu’il place juste après Lafite, Margaux et Latour. En 1937, la propriété est achetée par Château Margaux avant d’être vendue en 1961 à Lucien Lurton. Aujourd’hui, c’est le fils de ce dernier, Gonzague Lurton, qui détient les rênes du domaine.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison