Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 31 juillet 2018 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 1837 Vues

Méo-Camuzet : perle rare et majestueux représentant de la Côte-de-Nuits

 

Nous terminons notre visite des domaines Bourguignon par un majestueux représentant de la Côte-de-Nuits : Méo-Camuzet. La visite était très agréable et la dégustation sans conteste, délicieuse sur les millésimes 2017 et 2016 !

Nous terminons cette jolie journée au cœur de la Côte-de-Nuits, avec un domaine emblématique et mondialement connu : Méo-Camuzet ! Entre les parcelles de la Tâche et de Romanée Saint-Vivant, Méo-Camuzet profite d’un très bel emplacement. Entre les fûts du millésime 2017 et directement sur ceux-ci, le responsable de cave nous fait découvrir les cuvées. Il réalise également pour nous un assemblage en direct des différents contenants d’élevage.

 

Il nous fait alors découvrir les climats suivants : Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Murgers et 1er Cru Aux Boudots, Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes, 1er Cru Aux Brulées Vosne-Romanée et 1er Cru Au Cros Parantoux. Ainsi que Corton Grand Cru Clos Rognet, Echezeaux Grand Cru et enfin le célébrissime Richebourg Grand Cru. Sur le millésime 2016, nous dégustons le Vosne Romanée, Corton Grand Cru Les Perrières, le Clos Vougeot Grand Cru 2016 et pour finir un Saint-Romain Blanc.

 

En conclusion : coup de cœur unanime pour le Cros Parantoux 2017. Quelle merveille, quelle émotion ! Une finesse et une fraîcheur qui s’expriment déjà à merveille ; un vin sur la dentelle. Sans oublier toute l’histoire passionnante dont regorge cette parcelle intimement liée à celle de l’illustre vinificateur Henri Jayer. Celle-ci se situe juste à côté du er Cru Aux Brulées et malgré cela, s’exprime totalement différemment. Méo-Camuzet travaille 30 ares cette parcelle. Elle est à la plus petite cuvée du domaine, mais aussi la plus célèbre. Nous venons de vivre un moment de dégustation merveilleux et envoûtant !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *