Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 26 janvier 2018 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1273 Vues

Dégustation du Gewurztraminer du Domaine René Muré Clos St Landelin 2015

Les vins d’Alsace se reconnaissent par la forme de la bouteille : la flûte Alsacienne.

John Euvrard, notre sommelier-conseil, vous présente aujourd’hui le Gewurztraminer Clos St Landelin du Domaine Muré sur le Grand Cru Vorbourg. Le Domaine Muré appartient à la Famille Muré et est situé sur la partie sud de l’Alsace, dans la commune de Rouffach.

La famille Muré est installée depuis un grand nombre de générations dans la région. Aujourd’hui, c’est Thomas et Véronique qui s’occupent des vins et de la commercialisation.

 

Le Clos Saint Landelin, un monopole de la famille Muré

Le Clos St Landelin est situé dans la partie sud du Grand Cru Vorbourg, un monopole qui appartient à la famille Muré. La superficie est de 12 hectares sur laquelle est plantée du Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling et Pinot Noir.

Un Gewurztraminer magnifiquement bien construit

La robe du Gewurztraminer est toujours très agréable avec une jolie couleur jaune doré.

L’aromatique inimitable du Gewurztraminer avec cette puissance et cette force nous emmène dans un univers fruité et floral. Sur cette cuvée, on retrouve les agrumes, les écorces d’orange, une touche de mangue et des fruits assez mûrs.

C’est un vin magnifiquement construit qui possède une pointe de sucrosité, liée au cépage Gewurztraminer, ce qui amène de la gourmandise et de la douceur. À ce sujet, les vins du domaine se sont considérablement allégés en sucrosité. On retrouve à présent des vins avec beaucoup plus de fraîcheur et d’équilibre.

La fraîcheur de ce vin est presque saline, sa chair est plutôt dense, avec une profondeur et un dynamise qui donne une belle finale.

Un Grand Cru qui peut se garder jusqu’en 2025

On peut laisser ce vin vieillir quelques années, jusqu’en 2025 environ. Ce Grand Cru exprime l’énergie vivante de ce grand terroir et sont ainsi capables de défier le temps.

On peut se faire plaisir avec des cuisines plutôt créatives comme des cuisines asiatiques, orientales et oser le sucré salé. Pour les moins aventureux, on peut l’accompagner avec des produits régionaux et locaux, comme un munster d’Alsace avec un peu de cumin, pour apporter une touche d’épices. C’est un accord classique mais qui marche toujours très bien.

Vous souhaitant de bonnes dégustations.

Acheter Gewurztraminer Clos St Landelin 2015 du Domaine Muré sur Cavissima.com

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *