Actualités

Château d’Yquem 2021 : sortie d’un vin mythique

Jeudi 21 mars sort pour la première fois le Château Yquem 2021. Seul 1er Cru Classé Supérieur de Sauternes, il est sans aucun doute le porte drapeau des vins liquoreux et l’un des plus grands mythes viticoles.

Bandeau Yquem 2021

Château d’Yquem, un indispensable des tables couronnées

Rares sont les vins présents à la table des tsars de Russie, partagés par Thomas Jefferson et Georges Washington, comptant parmi les premières marques occidentales à la table de l’empereur Meiji et accompagnant le dessert du dîner célébrant les 80 ans d’Elizabeth II. Le Château d’Yquem est de toutes les grandes tables et de toutes les grandes occasions.

Lors du classement de 1855 de Sauternes et Barsac, le Château d’Yquem est le seul à devenir Premier Cru Supérieur. Les châteaux l’entourant se placent pour la plupart Premiers Crus Classés comme le Château Rieussec, Château Guiraud ou Seconds Crus Classés.

Aujourd’hui, Yquem crée l’événement à l’occasion de la sortie du nouveau millésime 2021 ! Nul besoin de la carafe unique qui a été créée spécialement pour servir Yquem à la table du Tsar ou de calice et verre griffé pour aujourd’hui déguster ce nectar des rois.

Yquem, entre exigence et sublime

Il est courant de dire qu’il faut un pied de vigne pour produire un verre d’Yquem, là où il produirait une bouteille sur d’autres terroirs, tant le travail de la nature et des équipes du Château est exceptionnel. Environ 120 personnes de la région, dont une grande partie de retraités des équipes d’Yquem, viennent apporter leur aide et leur expertise lorsque l’heure est aux vendanges. L’exigence est imposée aux vendangeurs afin de reconnaître d’un coup d’œil les raisins à prélever.

Situé sur les hauteurs de l’appellation, sur les courbes descendantes du plateau calcaire des graves face à la Garonne, le Château d’Yquem bénéficie des meilleures conditions pour produire de très grands vins.

Brillant dans les millésimes exceptionnels, ce vin d’or se révèle éclatant dans les millésimes moins cléments pour les vins rouges. 2021 ne déroge pas à la règle. Soumis aux mêmes conditions climatiques que l’ensemble du vignoble français, Sauternes a produit des volumes réduits, mais des grands vins.

Pour rappel, 2021 a enregistré des conditions météorologiques particulières. Tout a commencé par un hiver doux, suivi d’un mois de juin plutôt humide succédé par un mois de juillet frais. Ces conditions étaient particulièrement propices à une forte pression de mildiou. Ce mildiou aura des conséquences importantes sur la quantité de raisins vendangés sur l’ensemble du vignoble bordelais, mais particulièrement à Sauternes. Le miracle de Sauternes se produit lors de l’été indien avec un mois de septembre doux et ensoleillé, comme ce fut le cas sur ce millésime. Les nuits fraîches étaient suivies d’une brume matinale. Puis, le soleil est venu sécher les raisins en amenant des journées délicieusement douces pour un champignon exigeant. Au Château d’Yquem, les vendanges se sont déroulées durant la semaine du 11 octobre, avec un beau niveau de concentration. Une fenêtre météo particulièrement clémente grâce à ce bel été indien.

Château d’Yquem 2021, entre fraîcheur et gourmandise

La grande force de ce Château d’Yquem 2021 est la tension sublimant les délicieux arômes gourmands de ce vin unique. La puissance et la fraîcheur s’associent parfaitement pour offrir une expérience de dégustation unique à chaque gorgée.

L’assemblage de 65 % de sémillon et 35 % de sauvignon blanc, assez classique, intègre parfaitement le bois neuf utilisé pour le vieillissement. Les 148 grammes de sucre résiduel, indicibles dans cet exemple magnifique de grand vin, apportent suavité et profondeur aux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs délicates. 

Bouteille château d'Yquem 2021

De subtiles notes gourmandes, souvenirs de desserts à la table du dimanche midi, oscillant entre la crème brûlée et la tarte tatin, apportent à ce magnifique vin une complexité aromatique sans égale.

Ce vin unique aux milles facettes autorise toutes les audaces pour les accords mets et vins. Sans égal face à un fromage persillé, comme un roquefort ou un bleu d’auvergne, ce nectar révèlera les douces notes crémeuses d’un poisson en sauce, redoublera d’intensité en harmonie avec un couscous végétarien aux fruits secs ou un canard laqué. La simplicité sied parfaitement à un grand Yquem ; avec un poulet rôti dont la peau croustille, des Saint-Jacques snackées réveillées d’un trait de citron. Les profondes notes d’agrumes et de gourmandise feront un mariage de plaisir sur toutes les tables.

Bandeau Yquem 2021

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Actualités

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer