Vins Bordeaux primeurs 2015
vins et canicule
vins et canicule

Publié le 26 juillet 2019 Dans : Gérer sa cave à vin, Les actualités du vin, Slider Avec 297 Vues

Canicule : Comment protéger vos vins des fortes chaleurs ?

Comment protéger vos vins de la canicule ?

La canicule est déjà de retour avec des pics de chaleur de 40°C dans certaines villes de France ! Nous sommes bien au-dessus des températures estivales habituelles. Or, il est bien connu que le vin supporte très mal les chaleurs excessives. Comment protéger vos vins de la canicule et des fortes chaleurs en général ? Notre article regroupe quelques conseils sur les bons réflexes à avoir et les erreurs à éviter.

vins et canicule

Rappel des conditions de conservation du vin

Le vin nécessite des conditions précises pour vieillir de manière optimale. S’il est aujourd’hui très rare de posséder une cave à vin idéale à domicile, quelques règles demeurent incontournables. Les vins doivent tout d’abord être stockés dans une position horizontale afin d’éviter l’assèchement du bouchon. La pièce dans laquelle ils sont entreposés doit être sombre, suffisamment humide et maintenue à une température stable entre 11° et 15°C. En effet, le vin n’apprécie pas beaucoup les fortes variations de températures. Un léger réchauffement de la cave, s’il s’effectue en douceur et ne dépasse pas les 18°C, n’impactera pas de manière trop importante la qualité du vin. Une trop forte chaleur entraîne un vieillissement accéléré du vin et peut altérer ses saveurs. Les vibrations telle que celles d’une machine à laver à proximité des bouteilles peuvent également être nocives. Il faut ajouter à cela l’humidité, qui est nécessaire au bon vieillissement du vin. Une cave trop sèche entraîne l’assèchement du bouchon et l’évaporation du vin. Un taux d’humidité d’au moins 70% est conseillé. Enfin, il convient de protéger ses bouteilles de la lumière car celle-ci altère les arômes du vin après une trop longue exposition. Une cave se doit d’être obscure et équipée de lampes à faible intensité.

Quelques conseils pour protéger vos vins

Durant le transport

Vous l’aurez compris, la canicule est l’ennemie jurée de vos précieuses bouteilles.  Les vins monocépages sont les plus fragiles. Que faire pour minimiser l’impact de cette forte chaleur ? Tout d’abord, si vous souhaitez emporter des bouteilles de votre cave lors de vos vacances, il faut éviter certaines erreurs. D’une manière générale, le transport du vin est une pratique délicate, qui plus est par des températures aussi extrêmes. En effet, il est vivement déconseillé de placer les bouteilles dans sa voiture sans avoir rafraîchie cette dernière avec le système de climatisation au préalable. Le choc thermique à 30°C que subirait alors le vin risquerait de dessécher le bouchon et d’entraîner l’oxydation et l’écoulement du produit. Le sac isotherme ou la glaciaire s’avèrent aussi être de précieux alliés ! Enfin, il va de soi qu’il ne faut pas laisser ou oublier le délicieux nectar dans la voiture si vous vous arrêtez pour une longue pause.

3 bons réflexes à avoir lorsque vous transportez vos vins par fortes chaleurs

  1. Refroidir la voiture avec la clim avant de charger vos bouteilles.
  2. Utiliser des sacs isothermes ou des glaciaires. Attention il ne faut pas trop refroidir le vin non plus !
  3. Ne pas laisser vos bouteilles dans la voiture lors de longues pauses.

Dans votre cave

A domicile, si votre cave n’est pas thermorégulée, vous pouvez vous procurer une armoire à vins qui stabilise à la fois la température et l’humidité et protège vos bouteilles de toute vibration, odeur, et luminosité. Vous avez été pris de cours et votre vin a été exposé à la chaleur ? Il convient alors de le boire rapidement, une fois celui-ci revenu à température de service, en particulier s’il s’agit d’un vin de garde. Les vins plus jeunes résistent mieux à ces conditions extrêmes mais il est également nécessaire de les boire sous peu. Une solution efficace pour protéger vos vins de ces incidents est de les stocker chez Cavissima. Nous conservons vos bouteilles pour vous dans une cave hautement équipée et sécurisée à Beaune.

3 points importants à retenir pour protéger vos bouteilles de la chaleur

  1. Investir dans une armoire à vins électrique ou dans une cave enterrée avec un système de régulation de la température et de l’humidité.
  2. En cas de longue exposition à la chaleur, boire rapidement la bouteille
  3. Ouvrir une Cave en ligne chez Cavissima pour plus de sérénité ! ?

 

Découvrir la Cave en ligne de Cavissima >

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *