Vins Bordeaux primeurs 2015
Bordeaux primeurs 2015 un copé-collé du 2005 ?
Bordeaux primeurs 2015 un copé-collé du 2005 ?

Publié le 23 mars 2016 Dans : Les actualités du vin Avec 2055 Vues

Bordeaux Primeurs 2015 comparable à 2005 ?

La campagne des Bordeaux Primeurs 2015 approche et nous allons bientôt savoir si 2015 vaut le millésime 2005. A n’en pas douter, le millésime sera exceptionnel dans certaines appellations et excellent dans d’autres. Le Château Cheval Blanc annonce à l’instant qu’il ne produira pas de Petit Cheval cette année tant la qualité est bonne…

Robert Parker encore concerné ?

Un bruit de couloir a circulé, la rumeur a annoncé le retour de Robert Parker à Bordeaux pour cette occasion…Nous serions surpris de le voir débarquer à l’improviste, même si des échantillons sont prêts un peu partout.

Côté producteurs, tout est prêt pour les Bordeaux primeurs 2015

Déjà les assemblages ont été réalisés et les critiques commencent à déguster. Il faudra compiler et regarder les notes des Wine Advocate, Wine Spectator, Vinous, Bettane et Desseauve, la RVF et Bernard Burtschy, entre autres.

Quelles perspectives sur le prix des vins ?

Voyons maintenant du côté prix, ce que cela peut nous réserver ? La question qui nous taraude sera de voir comment se positionnent les marques ? Nous ne serions pas surpris si les prix retournent à la hausse. Nous estimons qu’un niveau de prix équivalent à ceux de 2011 serait tout à fait possible. Cela pourrait sembler logique, d’autant que les prix de 2011 étaient finalement proches de ceux du millésime 2005. Certains jugent ainsi ce Bordeaux Primeurs 2015 comparable à 2005.

Restez au courant de l’actualité primeurs sur Cavissima

Notre boutique mettra en évidence le delta par rapport aux prix de sortie des 2011 et des 2014 pour conseiller nos clients. Le tableau ci-dessous permet de se rendre compte de l’évolution des Prix de vente moyen par millésime. Nous avons fixé une note qualitative de 1 à 5 en fonction des millésimes.

Bordeaux primeurs 2015 indice prix

Analyse des prix sur 10 ans : bonne évolution

Côté prix, nous avons mené une analyse quantitative sur une dizaine de marques pour évaluer l’évolution des prix en 10 ans du millésime 2005. La bonne nouvelle, c’est que les vins de ce millésime se sont appréciés en moyenne de 9% en valeur annualisée. La hausse aura été un peu lente dans les premières années, le millésime 2005 était austère dans sa jeunesse. Il aura fallu attendre la renotation de 2015 pour que l’évolution s’affirme. Enfin, comme souvent l’élévation du cours se fait avec la raréfaction et l’arrivée d’autres millésimes exceptionnels.

Si l’on regarde une sélection de 10 châteaux, on s’aperçoit que tous ont connu une évolution positive. Les palmes revenant à Petit Mouton (assez bon marché encore à cette époque), Clos Fourtet, Angélus et Smith Haut-Lafitte.

Capture d’e?cran 2016-03-23 a? 16.58.39

Les performances passées ne préjugeant pas des performances futures, nous vous inviterons à suivre nos analyses, à décrypter les notes des critiques et les positionnements prix de vos châteaux préférés.

Cavissima vous propose une infographie du contexte des Bordeaux Primeurs 2015 pour tout comprendre sur les perspectives attendues.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *