GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Margaux
La création du domaine Brane-Cantenac remonte au 17ème siècle avec la famille Gorce. Plusieurs familles se sont ensuite succédées. Le Château Brane-Cantenac est créé au 17ème siècle par la famille Gorce. Il gagne sa réputation avec le Baron Hector de Brane (aussi appelé le Napoléon des Vignes) qui a rénové la propriété. Grâce à lui, le domaine est classé deuxième cru en 1855 dans l'appellation Margaux. Longtemps considéré comme le Premier des seconds crus, le domaine ne cesse d'impressionner pas ses cuvées.
Aujourd'hui c'est la famille Lurton qui en est le propriétaire. La propriété de 75 hectares est située à l'ouest de Cantenac sur le plateau de Brane. Henri Lurton, un des fils de Lucien a repris le vignoble et a converti 10 hectares en viticulture biologique à titre expérimental.
L'avis du sommelier
" Baron de Brane, le second vin de Brane-Cantenac est une jolie cuvée charmante et gourmande, à boire dans sa jeunesse.
fruité
boisé
floral
complexe
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Situé au coeur de la prestigieuse appellation Margaux, le Château Brane-Cantenac dispose d’une localisation parfaite. Plusieurs cépages sont cultivés dans le domaine comme le Cabernet Sauvignon (55 %), le Merlot (40 %), le Cabernet-Franc (4,5 %) ainsi que du Carménère (0,5%). Un savoir-faire d’exception associé à une culture bio, permet l’élaboration de l’un des vins les plus incontournables du Médoc.
Le vignoble de 7 hectares est en réputé pour son terroir exceptionnel, composé de graves profondes, avec un sol très riche en minéraux et en argile. Les propriétaires ont fait le choix travailler en parcellaire afin de s’adapter aux besoins les plus spécifiques de la vigne.
En 1925, la famille Lurton achète ce domaine prestigieux. Dans sa volonté d'atteindre l'excellence, Henri Lurton investit beaucoup dans le vignoble pour affiner les cuvée.