Château de Cérons - Bordeaux

Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole de la fin du XVIIème siècle au coeur des Graves. La bâtisse surplombe la Garonne et le vignoble de 30 hectares bénéficie d'un climat exceptionnel. Xavier et Caroline Perronnat perpétuent la tradition familiale et mettent en valeur le terroir de l'appellation confidentielle de Cérons. Les vins sont aromatiques, précis et dévoilent le potentiel des Graves. Découvrez sans attendre les superbes cuvées du très beau Château de Cérons. 

Une propriété historique

Au cœur des vignes et du village

Propriété de 30 hectares intégralement située dans la plus petite appellation de Bordeaux, le Château de Cérons appartient à la famille Perromat depuis 1958. Caroline et Xavier ont racheté et repris la gestion du château en 2012, ils habitent depuis sur la propriété avec leurs quatres enfants et leurs deux chiens, Laurelle et Hardy.

Le Château de Cérons, situé en face de l’église du XIIè siècle, est l’une des premières chartreuses du Bordelais. Il est bati à l’emplacement de l’ancien village de Cérons et est inscrit au titre des monuments historiques depuis août 2008, pour ses décors intérieurs : sculptures, menuiseries et décors stuqués. Pour les amateurs de vins en goguette dans la région bordelaise, vous pouvez visiter la propriété et la visite vaut le coup d’œil ! N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Cavissima.

Le couple Perronnat, propriétaires du Château de Cérons

Le couple Perronnat, propriétaires du Château de Cérons

Le Chai du domaine

Le Chai du domaine

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Une appellation confidentielle

Un terroir d’exception

La plus petite appellation du Bordelais est également une des plus anciennes. Datant de 1936, elle ne fait que 38 hectares. Aux portes du sauternais, il s’agit d’une enclave dans la région des Graves : l’appellation ne portant que sur les blancs liquoreux, les vins blancs sec et rouges produits sur l’aire d’appellation accèdent à l’appellation Graves.

Le terroir de Cérons est très particulier, c’est l’assemblage du micro-climat de Barsac et Sauternes, avec l’influence du Ciron qui permet le développement du Botrytis Cinerea, et un sous-sol de plaques de calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires.

Des vins frais

Mineralité et précision

Le travail de la famille Perromat, autant à la vigne qu’au chai, permets d’obtenir des vins précis, frais, avec une minéralité importante apportée par les graves alluvionaires. Les vignes sont enherbées (en 2020, c’est Orge, Fèveroles, Moutarde et Phacélie qui poussent dans les vignes) et la propriété est certifiée HVE3 depuis 2019 et l’ensemble du vignoble est traitée uniquement avec des produits biologiques. Les propriétaires vivant juste à proximité de leurs vignes et de leur outil de production, ils y veillent avec le plus grand soin