Investir dans le vin : pourquoi ?

La France possède une collection de vins de garde et de Grands Crus que convoite les grands amateurs de vins du monde entier . Investir dans une cave de Grands Crus, c’est se constituer un patrimoine d'exception avec des produits de luxe, qui ne cessent de prendre de la valeur gustative s’ils sont conservés dans une cave de vieillissement idéale.

Les vins de garde et les Grands Crus, produits en quantité limitée, disposent d’une très longue garde (20 à 50 ans). Sous l'effet de conditions de viellissement adaptées, ces vins vont se bonifier, tandis que sous l'effet de la consommation, les stocks vonnt se raréfier : il en résulte généralement une appréciation du prix du vin. De tout temps, les Français ont fait une cave de garde avec des vins que l’on entreposait chez soi. Les Grands Crus sont devenus de plus en plus chers, ils font l’objet d’une demande mondiale qui ne fait que croître structurellement avec le nombre de millionnaires sur terre. C’est un produit de luxe – issu de l’excellence de nos terroirs. C’est pourquoi Cavissima propose à ses clients amateurs de vin d’accéder simplement à des services dédiés à l’investissement dans le vin !

Un projet passion

destiné aux amateurs de vin

Investir dans le vin doit se concevoir avant tout comme un projet de diversification patrimoniale mené par le plaisir et la passion. L’objectif est de se constituer une collection qui peut s’apprécier certainement sur le plan gustatif et potentiellement sur le plan financier. Des vins que l’on pourra boire, revendre ou transmettre et qui seront soigneusement sélectionnés par vous, puis conservés pour votre compte, et enfin livrés ou revendus dans les meilleures conditions

Sur les 20 dernières années, les prix moyens des Grands Crus ont progressé en "équivalent-annuel" de 4 à 8% par an*. L’évolution des prix des Grands Crus est peu volatile par rapport à ceux d’autres actifs comme l’or ou les actions. C’est un placement qui reste accessible à partir de quelques milliers d’euros et présente cependant des facteurs de risques que nous précisons dans l’onglet Informations..

Selon, l'offre choisie, l’amateur de vin pourra composer sa cave seul ou avec l’éclairage d’un expert et choisir des vins en fonction du niveau de risque qu’il acceptera de prendre entre perte du capital et plaisir de la dégustation.

Comme tout marché, celui des grands crus est un marché cyclique qui traverse des périodes de hausse et des périodes de baisse des cours. Investir dans une cave à vin est un projet de long terme pour lequel la maturité financière peut s’étaler sur 5 à 15 ans, la liquidité n’est pas toujours immédiate et le rendement réduit par les couts de stockage et de gestion. C’est en diversifiant sa cave et en menant son projet avec patience et avec du temps qu’on obtient les meilleurs résultats.

Étude de cas

Château Rauzan-Ségla 2012

+27 %

Evolution du prix moyen
en 4 ans

Margaux

Château Rauzan-Ségla 2012

2ème Grand Cru Classé En savoir plus

Apogée :

2018-2022

Note Parker :

94+

Wine Spectator :

91
Le Château Rauzan-Ségla fait l'objet de notes des critiques en constante progression sur les derniers millésimes et surtout depuis le 2015, premier millésime produit par Nicolas Audebert. C'est un château en pleine effervescence ! Les prix moyens progressent de manière remarquable. Le 2012 avait un positionnement prix de sortie Primeur très pertinent et la qualité des millésimes suivants ont entrainé vers le haut les prix moyens de ce deuxième Grand Cru Classé de Margaux. C'est un château que nous suivons avec la plus grande attention.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Notre accompagnement

à l'investissement

Chez Cavissima, nous accompagnons nos clients dans le cadre de leur projet de cave d’exception à travers une formation et une information régulière. Notre objectif est d’apporter l’assistance nécessaire pour comprendre les mécanismes du marché des grands crus et décrypter les critères pertinents, les opportunités, la liquidité, mais aussi informer sur les risques liés à cette activité. Il est recommandé d’ailleurs, de ne pas consacrer plus de 5 à 10% de son patrimoine global dans des projets de diversification patrimoniale et de mettre en place une épargne de précaution pour éviter d’avoir à liquider subitement sa cave à vin et risquer une éventuelle perte financière.

Cavissima a choisi WineDecider pour la fourniture des données relatives aux prix qui soit la plus fiable possible. Le Prix Moyen WineDecider va servir de référence pour la fixation des prix d'achat du vin et pour l'estimation de la cave à vin. A la revente, le prix obtenu et fixé par le client sera dans de rares cas ce Prix Moyen. Il sera soit un prix étudié par le client vendeur selon les conditions de l'offre et de la demande autour de ce Prix Moyen dans le marché particuliier à particulier, soit établi selon le Prix Marché WineDecider dans un contexte de revente à un professionnel. Les données fournies par WineDecider sont mises à jour 1 fois par mois dans l'espace client. Les données et les courbes sont fournies à titre indicatif : les performances passées ne peuvent préjuger des performances futures. Comme tout outil statistique, la valeur de ces données trouvent leur limite dès que le nombre de références à la vente devient limité.

Profitez d'un service 100% intégré

 
Prix spécialement étudiés autour
du Prix Moyen Wine Decider
 
Stockage & assurance aux tarifs
les plus bas du marché
 
Gestion de votre cave avec notre outil
multi-primé : la cave à vin en ligne

*Investir dans le vin présente des facteurs de risques. La lecture de la page Informations est un préalable nécessaire pour toute personne désireuse d’investir dans le vin.