✉️ ALERTES PRIMEURS BORDEAUX 2023

Clos Ornasca -

Situé entre mer et montagne, le Clos Ornasca se trouve tout près de la ville d’Ajaccio, au sud-ouest de la Corse. L’histoire commence en 1989, lorsque Vincent Tola décide de dévoiler le potentiel des terres de sa Corse natale. 10 ans plus tard, sa fille reprend l’exploitation avec son conjoint. Ils convertissent rapidement le vignoble en agriculture biologique. Passionné et déterminé, le couple produit des cuvées typiques de la Corse aux saveurs méditerranéennes.
Ce domaine est à suivre de très près, il risque de nous offrir encore de très belles surprises.

L’histoire du Clos Ornasca

Un couple de passionné

L’histoire du Clos Ornasca commence en 1989 sur la commune ensoleillée d’Eccia Suarella. Vincent Tola, le fondateur du Clos, possédait seulement 5 hectares de vignes. 6 ans plus tard, après un travail acharné, il réussit à restructurer le vignoble et l’étend jusqu’à 10 hectares de vignoble traditionnel. Son objectif est de produire des vins de qualités issues de cépages locaux d’appellation Ajaccio.
En 1999, sa fille reprend le domaine familial épaulé de son conjoint Jean-Antoine. Soucieux de l’environnement, ils souhaitent préserver leur Île de Beauté et convertissent le vignoble en agriculture biologique en 2017. Le millésime 2020 signe la certification en Agriculture Biologique par Ecocert.
20 ans après avoir repris le domaine familial, le couple se voit récompensé par leur travail et figure dans le Guide Hachette qui nomme Laetitia Tola vigneronne de l’année.

Une culture biologique

Des cépages autochtones

Soucieux de préserver leur précieux terroir, notre couple de passionnés a obtenu la certification AB en 2020 (Ecocert). Ils ont également fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur cave qui leur permettent une autonomie électrique.
Le vignoble se trouve sur une terre granitique à faible profondeur. Ce type de sol est pauvre et acide, les racines des vignes doivent alors puiser en profondeur pour se nourrir. Cela permet de dévoiler le caractère du terroir dans les vins et de préserver leur authenticité.
L’encépagement est traditionnel à la région et les cuvées sont sous AOC Ajaccio, pour la plus grande fierté de nos vignerons. Le vermentinu est l’unique cépage blanc, ce cépage confère une richesse aromatique incroyable aux vins. Pour compléter leur production, ils utilisent du muscat à petits grains labellisé IGP Île de Beauté.
Pour la confection de vin rouge et rosé, on retrouve deux cépages authentiques et raffinés : le sciaccarellu, un cépage frais et épicé qui s’assemble à merveille à la puissance du niellucciu.

Toute la typicité des vins corses

Puissance, équilibre, fraîcheur et gourmandise

Les vins du Clos Ornasca sont très typiques. Ils reflètent sublimement le terroir corse qui offre une belle diversité, entre ses paysages montagneux et son air maritime. Les vignes bénéficient alors d’un climat idéal : beaucoup d’ensoleillement qui s’équilibre avec la fraîcheur et l’humidité amenée par la mer. Cette humidité est régulée par les montagnes qui protègent les vignes. Les vins du Clos Ornasca reflètent toutes ces caractéristiques climatiques et géographiques. On retrouve des vins puissants qui s’équilibrent avec une belle fraîcheur, beaucoup de gourmandise et des tanins soyeux pour les rouges. Ce sont des vins qui s’accordent sur des viandes rouges en sauce, un rôti de bœuf rosé ou encore des fromages affinés.
Les blancs sont plus délicats, sur des notes florales et fruitées. Ils sont appréciés pour leur subtilité. Ils se dégustent à l'apéritif ou accompagnés de poisson grillé comme l’espadon, de coquilles Saint-Jacques ou tout autre fruit de mer.