LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Château Mouton Rothschild

Le Château Mouton Rothschild, situé en plein cœur du Médoc, produit l’un des vins les plus prestigieux de l’appellation Pauillac. Preuve de son prestige, le Château Mouton Rothschild 1945 devient en 2006 le « vin le plus cher au monde ».

Ce Premier Grand Cru Classé est bercé depuis ses débuts en 1853 par la passion du vin du baron Nathaniel de Rothschild. Ses successeurs préservent depuis cette passion en modernisant et en agrandissant ce lieu d'exception. En outre, les étiquettes différentes pour chaque millésime ont participé à sa renommée.

L'histoire du Château

Le Château Mouton Rothschild à travers les âges

Tout a commencé en 1853, avec le Baron Nathaniel de Rothschild, désireux de servir son propre vin à ses prestigieux invités. Pour cela, il acheta aux enchères le Château Brane-Mouton, propriété qui portera désormais son nom. En 1924, son arrière-petit-fils le Baron Philippe de Rothschild imposa la mise en bouteilles au château à toutes les cuvées. Le vin était auparavant livré en barriques aux négociants.

Après un long combat, le Château accède enfin au rang de Premier Cru Classé en 1973, dont il avait été injustement privé lors du Classement de 1855. Mouton rejoint alors officiellement l’élite tant convoitée. En 1993, la Baronne Philippine crée le Second Vin : le Petit Mouton de Mouton Rothschild. Elle s’éteint en 2014, laissant alors Mouton magnifiquement agrandi et modernisé. Aujourd’hui, ce sont ses trois enfants, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui sont copropriétaires du Château. Ils s’attachent à perpétuer l’excellence ainsi portée par leur mère. 

Le magnifique chai du Château Montrose

Les étiquettes

Des œuvres qui en ont fait sa renommée

Le Baron Philippe de Rothschild eut l’idée en 1924 de confier à Jean Carlu le soin d’illustrer l’étiquette du cru, malheureusement cette initiative restera sans lendemain. C’est seulement en 1945, suite à la victoire des Alliés, que le Baron Philippe demanda à l’artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette de Mouton Rothschild. Sur les bouteilles, le V de Victoire fut alors un succès total. Chaque millésime figure depuis la reproduction d’une œuvre d’art originale, spécialement créée pour Mouton par un artiste contemporain. Les œuvres originales illustrant les étiquettes ont été ensuite révélées au grand public en 1981. Depuis cette année-là, elles sont présentes dans plus de 40 musées à travers le monde. Cette initiative a été menée par la baronne Philippine, fille unique du baron Philippe de Rothschild. Aujourd'hui encore, les étiquettes de Mouton Rothschild sont l’emblème de cette Maison.

Martin Bouygues et son épouse Mélissa

La terre de Mouton Rothschild

90 hectares sur les terres de Pauillac

Château Mouton Rothschild compte 90 hectares sur l'appellation Pauillac. Son sol est formé de graves, galets et graviers, permettant ainsi de conserver la chaleur apportée par le soleil. Il est mêlé à des sables en partie argileux. Le sol du Médoc est considéré comme impropre à toute culture, étant un sol pauvre, hormis pour produire les plus grands vins du monde. Le terroir apporte en outre aux vins rouges l’élégance, la puissance, la richesse tanique et le potentiel de garde longue. Pauillac et Médoc font partie des appellations de renom. En effet, les plus grands, Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild sont classés « Premiers Crus Classés du Médoc ».