Mégaphone est un vin du Domaine du Vieux-Télégraphe, issu des renforts du Mont-Ventoux, en AOC Ventoux. L'ensemble des parcelles du Vieux-Télegraphe constituent le vignoble Brunier. La famille Brunier exploite ces terres depuis 6 générations. C'est sans conteste cette expérience et ce savoir-faire acquis au fil des années qui confèrent aux vins toute leur qualité.
En savoir plus sur le domainePays : | France |
Region : | Rhône |
Appellation : | Ventoux |
Couleur : | Rouge |
Millesime : | 2019 |
Culture : | Raisonnée |
Cépages : | 80% Grenache et 20% Syrah |
Apogée : | 2021 - 2023 |
Le terroir de Ventoux, au cœur de la garrigue de la Vallée du Rhône s'affirme avec une belle fraîcheur dans le Mégaphone.
Le Mégaphone 2019 offre un nez profond, intense et légèrement mentholée. La bouche est structurée par une belle trame tannique, les arômes fins de garrigue se mêlent aux fruits noirs intenses. Le vin possède un caractère affirmé et une belle expression du terroir du Ventoux.
Accords mets-vin et ServiceTempérature de service conseillée : 16°C
Vous pouvez le savourer avec de belles brochettes d'agneau, un couscous ou encore un tajine.
Mégaphone provient d'une parcelle de 3 hectares, idéalement exposée sur la commune de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Ce "petit paradis" se situe à l'Ouest de l’appellation Ventoux, sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail.
SolLes vignes sont sur un sol argilo-sableux (légérement caillouteux) et ont une moyenne d'âge de 25 ans.
Vinification et élevage- Vendanges manuelles
- Double tris à la vigne & un 3ème au chai
- Élevage en foudres pour 10 mois
Henri Brunier achète le domaine en 1891. Il nomme son domaine en mémoire à Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, dont les tours relais étaient plantées sur le même plateau. Depuis, le domaine familial a été rénové et connaît un succès fulgurent en France et au-delà des frontières.