GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Crozes-Hermitage
La Maison Chapoutier s'impose comme l'un des domaines les plus prestigieux de la Vallée du Rhône. Les 350 hectares de vignes du domaine sont convertis en biodynamie depuis 1999, un fait rare sur une si grande superficie. La Maison Chapoutier s'étend aujourd'hui sur de nombreux vignobles comme la Provence, le Beaujolais, le Champagne, l'Alsace, le Portugal et l'Australie. 7 générations se sont succédé à la tête de cette grande maison avec aujourd'hui Michel Chapoutier en tant que dirigeant.
A l'origine, l'appelation était uniquement sur la commune de Crozes-Hermitage. En raison de sa notoriété acquise, cette zone fut longtemps occupée par des vergers ou par des friches. Ce n'est qu'après l'extension de l'appellation en 1952 que le vignoble se développa.
L'avis du sommelier
" Un Crozes-Hermitage issu d'une sélection parcellaire qui offre une cuvée puissante et concentrée.
fruité
épicé
complexe
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Crozes-Hermitage
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Cépages : Syrah
Les Varonniers est une cuvée très concentrée sur des notes de fruits noirs très mûrs et de réglisse. La bouche est puissante, dense et ample. Les fruits sont confiturés avec de belles notes d'élevage bien intégrées à l'ensemble. La longueur en bouche est impressionnante.
Servez cette cuvée à une température de 16°C sur un beau magret de canard rôti. En accompagnement, les navets ou le céleri rappelleront la fraîcheur de la cuvée.
Les Varonniers ce sont les plus vieilles vignes de Crozes-Hermitage, environ 60 ans, qui sont utilisées. Elles sont sur un sol en coteaux granitiques orientés sud-ouest.
Récolte manuelle puis vinification en petite cuve béton fermée. La cuvaison est longue, environ un mois. Seul le vin d'écoulage est utilisé. L'élevage est effectué en fûts de chêne pendant 14 à 18 mois.