Livraison offerte à domicile ou en point relais
Crozes-Hermitage
A l'origine, l'appelation était uniquement sur la commune de Crozes-Hermitage. En raison de sa notoriété acquise, cette zone fut longtemps occupée par des vergers ou par des friches. Ce n'est qu'après l'extension de l'appellation en 1952 que le vignoble se développa.
L'avis du sommelier
" Vous serez surpris par le soyeux de ce grand Crozes-Hermitage issu d'une sélection parcellaire sur un coteau granitique travaillé en biodynamie.
fruité
épicé
complexe
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Crozes-Hermitage
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Biodynamie
Cépages : Syrah
Un vin contrasté entre la fraîcheur, la noirceur et la profondeur du vin. Il profite d'une concentration exceptionnelle
En Vallée du Rhône, le millésime 2017 a offert une belle surprise climatique. Le printemps a eu une floraison précoce, des précipitations fortes et des épisodes de gel inquiétants. L'été a offert très peu de pluie et des températures extrêmes en juin. La pluie n'est apparu qu'à partir du 22 juillet ce qui a permis de redorer vie au vignoble. Les chaleurs d'août permis d'atteindre ce que la Maison Chapoutier recherche: la maturité, la tension et la minéralité.
Les Varonniers ce sont les plus vieilles vignes de Crozes-hermitage, environ 60 ans, qui sont utilisées. Elles sont sur un sol en coteaux granitiques orientés sud-ouest.
Récolte manuelle puis vinification en petite cuve béton fermée. La cuvaison est longue, environ un mois. Seul le vin d'écoulage est utilisé. L'élevage est effectué en fûts de chêne pendant 14 à 18 mois.