LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Château Cheval Blanc

Seuls les superlatifs peuvent qualifier le Château Cheval Blanc, l’un des quatre 1ers Grands Crus Classés A de Saint-Émilion. Situé en limite de l’appellation, le Château Cheval Blanc bénéficie d’un terroir d’exception que les équipes ont su magnifier depuis l’origine des temps. Doté depuis quelques années d’un nouveau cuvier et d’un chai de vieillissement à la pointe du progrès, Cheval Blanc se mue dans le présent et le futur. Ainsi, il reproduit et repousse chaque année l’excellence des vins de la rive droite de Bordeaux.

Saint-Émilion atypique

à l'origine du vin

Le vignoble de 39 hectares est composé de 45 parcelles. Chacune bénéficie d’une spécificité en terme d’exposition, de sous-sol ou de cépage. Ce terroir d’exception est unique au point que toutes ses parcelles sont entrées au moins une fois dans la composition du grand vin. Contrairement à ce qui caractérise l’appellation Saint-Émilion, les vignes du château ne reposent pas sur le plateau calcaire. Elles reposent ainsi sur trois types de sols : argiles, graves grossières et graves plus fines de sable. L’encépagement est également unique à Saint-Émilion avec 47% de Cabernet Franc, 47% de Merlot et 6% de Cabernet Sauvignon. La propriété conduit depuis 1996 un important travail d’analyse des sols et de recherche dans le domaine ampélographique. Cela permet ainsi de constituer et préserver à la propriété son propre portefeuille végétal. Ici les vignes les plus anciennes datent de 1920, et elles n’ont jamais été traitées avec un quelconque pesticide. 

Pierre Lurton au Château Cheval Blanc - photo : www.yquem.fr

L'équipe de Cheval Blanc

Des hommes d'exception

Propriété de Bernard Arnaud et Albert Frère depuis 1998, c’est à Pierre Lurton que revient à présent la tâche d’administrer et de conduire les destinées du Château Cheval Blanc. Entouré d’une équipe jeune et brillante composée notamment de Pierre-Olivier Clouet et Arnaud de Laforcade, il fait rayonner Cheval Blanc. Avec lui, la perfection se gagne tranquillement avec le travail, l’exigence, le détail et la bienveillance. Le soin extrême apporté à la vigne, les techniques de vinification et les décisions des winemakers : tout est réfléchi pour atteindre l’objectif unique de qualité. En juin 2011 fut inauguré le nouveau chai de vinification et son architecture avant-gardiste. Respirant le calme et la douceur, le chai laisse entrevoir ce que seront les futures générations de Cheval Blanc : des vins élégants, purs, majestueux, simples et  « évidents ».

Les chais du Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc

Caractère & savoir-faire

Pour atteindre la perfection, les raisins d’une parcelle sont vendangés lorsque qu’ils atteignent exactement les 3 critères de maturité souhaités. Ainsi, comptent la maturité aromatique, l’équilibre entre acidité et sucre (fraîcheur, équilibre et potentiel de garde), et la qualité des tanins à travers des peaux et des pépins « al dente ». Le degré d’alcool n’est qu’un critère secondaire à ce stade. Le grand vin se doit d’avoir des tannins onctueux et soyeux qui tapissent le palais sans l’assécher. 

Le grand vin de Cheval Blanc est obtenu par l’assemblage des vins issus de parcelles suivant une méthode très rigoureuse. En 2015, chacune des parcelles est entrée dans le grand vin : pour la 1ère fois de son histoire, il n'y eut pas de production de Petit Cheval sur ce millésime, car la soustraction de parcelles dans l’assemblage ne faisait qu’appauvrir la qualité du vin issu de toutes les parcelles. En 2016, le Château Cheval Blanc lance son premier vin blanc – le Petit Cheval en Bordeaux Blanc.