Le Clos du Caillou 2018

- Bouteille 75cl

Les Safres

livraison vin

avis livraison vin

6 bouteilles en Carton 37,00 € TTC /bouteille
222,00 € TTC
Plus que 2 disponibles | Sur commande
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le domaine du Clos du Caillou s'étend sur 53 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du Pape ( 9 hectares) et Côtes-du-Rhône (44 hectares). 17 hectares de vignes sont entourés d'un mur de pierre comme un véritable clos bourguignon. Ce clos se trouve au coeur de Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie du terroir incroyable de la célèbre appellation mais appartient à l'AOC Côte-du-Rhône. Une particularité qui tient à une classement daté de 1936 qui n'avait pas inclu le clos à l'époque et qui n'a pas été mis à jour depuis. Les cuvées de Côte-du-Rhône expriment toute l'élégance de Châteauneuf-du-Pape en restant largement abordables, les Châteauneuf-du-Pape sont impressionnants de minéralité et de finesse ! 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Rhône
Appellation : Châteauneuf-du-Pape
Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Culture : Biologique
Cépages :

70% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah

Apogée : 2021 - 2027
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le fruit de de cette cuvée Les Safres 2018 est éclatant, parfaitement mûr et gourmand. Le vin offre une finesse et une élégance que l'on oublie pas 

fruité épicé complexe charpenté

guide des millésimes

Propriétaire(s) et histoire

L'histoire du Clos débute en 1895, sous l'impulsion d'Elie Dussaud. C'est aujourd'hui la troisième génération qui est en charge du Clos du Caillou depuis 1996. Sylvie Vaucheron et son mari Jean-Denis débutent une activité viticole dans la région après avoir fait leurs armes à Sancerre. Rapidement le choix de la viticulture biologique devient une évidence. 
Petit à petit, la quatrième génération de vignerons de la famille participe à l’activité du Clos et assure une transition vers la viticulture biodynamique.

Vignoble

Le vignoble est situé sur un terroir de sable sur un sous-sol marneux. Les galets roulés, typiques de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, emmagasinent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer lentement la nuit. La cuvée les Safres se situe sur le lieu-dit les Bédines. Les vignes ont plus de 50 ans.

Sol

Les sols se composent de sables et de safres (sables compactés), sur le lieu dit "Les Bédines". Cela confère au vin de la finesse et de la souplesse. 

Vinification et élevage

- Vendanges manuelles
- Eraflage à 100%
- Co-fermentation en cuves béton par les levures indigènes
- Remontages et délestages effectiés durant toute la macération du raisin
- Elevage en foudre (75%) et demi-muids (25%) pendant 14 mois.

Notes de dégustation

Ce Châteauneuf-du-Pape offre un nez de fruis rouges bien mûrs, de prunes noires et d'épices. Le palais est plein de fraîcheur et d'élégance. On ressent la qualité du terroir qui exprime une très jolie minéralité. La texture soyeuse participe au plaisir apporté par cette cuvée. 

Accords mets-vin et Service

Le Clos du Caillou vous conseille de déguster sa cuvée Les Safres avec :
- Chapon de Bresse en demi-deuil
- Canard au sang
- Poêlée de cèpes du Ventoux

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison