FAIRE UNE CAVE À VIN

 
Acheter du vin de garde
 
Le conserver pour vieillissement
 
Renoncer à le boire immédiatement

Le vin de garde

Le vin est une matière vivante destinée à connaître une évolution. Un vin qui se bonifie dans le temps est un vin de garde. Les composantes du vin, les tannins, l’alcool, l’acidité vont se fondre progressivement pour obtenir un vin encore plus agréable à la dégustation. Les arômes primaires de fruits rouges peuvent disparaître et céder leur place à des arômes secondaires puis tertiaires (sous-bois, champignon).

« Offrir un vieux millésime à la dégustation est une fête que l’on offre à ses amis et sa famille, c’est un moment de bonheur pour quiconque aime le vin. »

Savoir évaluer le potentiel de garde d’un vin demande une grande expertise et c’est là qu’intervient le Sommelier : plusieurs facteurs vont impacter la durée de garde et notamment, le terroir (sous-sol et sol), le millésime et le savoir-faire de l’équipe (pratique culturale, vinification et élevage).

Certains vins sont aptes à boire jeune et d’autres demandent véritablement un temps minimum de repos avant d’être bus : les grands Pauillac ou les grands Hermitages par exemple, les grands vins du millésime 2005 ou 2010 pour lesquels les tannins étaient très serrés et austères dans les premières années.

Régions viticoles françaises : Bordeaux, Bourgogne, Alsace

Les Grands Crus de Bordeaux, les Grands Crus et Premiers Crus de Bourgogne ainsi que les Alsace Grand Cru sont des vins de garde par excellence pouvant être dégustés pendant 40 ans.

Le stockage du vin

L’évolution positive d’un vin de garde n’est possible qu’avec des conditions de conservation idéales. Le vin est une matière très sensible à la lumière, la température, l’humidité, la pression atmosphérique et les vibrations. Avec le réchauffement climatique et la réduction des quantités de sulfites ajoutés dans le vin, les grands vins exigent encore plus d’attention dans la qualité des conditions de stockage.

La cave à vin de vieillissement se doit d'être fiable, dédiée aux seuls vins, sécurisée et bon marché.

Prenant en compte toutes ces contraintes, la cave en ligne propose une solution simple pour commencer et faire vivre sa cave à vin.

Découvrir la cave en ligne

paiement sécurisé