✉️ ALERTES PRIMEURS BORDEAUX 2023

Domaine Trimbach -

L’histoire du domaine Trimbach prend racine en 1626 et s’étend depuis sur le terroir alsacien. C’est aujourd’hui la 13e génération qui a la direction des 50 hectares répartis en 50 parcelles. Les 8 cépages typiques de la région sont cultivés de façon raisonnées. L’ensemble de la viticulture et de la vinification est rythmé par un mot d’ordre : l’équilibre.

Un domaine familial

13 GÉNÉRATIONS D’ALSACIENS PASSIONNÉS

C’est au cœur de l’Alsace, à Hunawihr, que s’installe en 1626 la famille Trimbach. Passionnée par la vigne et la viticulture, elle se fait rapidement une place parmi les meilleurs vignerons de leur région. À partir de 1848, leur renommée dépasse les frontières françaises et conquiert l’international. C’est notamment grâce à leur fameuse cuvée Sainte-Hune que leur notoriété s’ancre dans le paysage vitivinicole mondial.

La famille Trimbach est considérée comme l’ambassadrice de l’ensemble de l’Alsace auprès des amateurs de vins et des restaurateurs. C’est aujourd’hui les deux frères Pierre et Jean Trimbach qui dirigent le domaine avec l'aide de leurs enfants. Pierre s'occupe de la partie technique avec son fils, Julien. Jean, quant à lui, s'occupe de la commercialisation des vins aux côtés de son oncle, Hubert. Anne, la fille de Jean est chargée du commerce à l’international et Pauline, sa soeur, s'occupe du marché français. La fille de Pierre a également rejoint le domaine familial, elle gère les achats et la communication.
La famille Trimbach parcoure le globe afin d’intégrer leur vin alsacien aux cartes des vins des plus grands restaurants du monde.


Le domaine Trimbach

Des grands terroirs

UNE MOSAÏQUE DE SOLS AU PROFIT DE VINS FINS ET PRÉCIS

C’est au nord de Colmar, à Ribeauvillé en Alsace, que s’étendent les 50 hectares de vignes du domaine Trimbach. Bénéficiant d’un grand ensoleillement, les 50 parcelles occupent neuf villages.

Situé sur une faille géologique, qui fait la fierté de la région, c’est une mosaïque de sols qui s’offre aux vignes. Dès lors, les cépages profitent de différentes densités de sols calcaires.

Pour les vins blancs, des cépages sont : riesling, gewurztraminer, muscat d’alsace, pinot blanc, pinot gris d’alsace.

Pour les vins rouges, l’unique cépage est le pinot noir .

Étendu sur le massif des Vosges, le vignoble profite d’une viticulture raisonnée et de vendanges manuelles. La famille Trimbach œuvre à la valorisation de ce large patrimoine viticole en veillant à révéler toutes les spécificités du terroir alsacien à chaque cuvée.


La famille Trimbach

UN SAVOIR-FAIRE ALSACIEN

TRANSMIS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Après des vendanges manuelles, les grappes font l’objet d’un pressurage tout en douceur. La vinification se fait dans des barriques neutres et une grande attention est portée à la préservation des caractéristiques des cépages.

Le maître mot de la famille Trimbach est l’équilibre, entre l’expression du terroir et la singularité du millésime, entre l’acidité et la tension. Ce sont des vins de grande qualité et authentiques qui sortent de ces caves alsaciennes. Dans le monde entier, les amateurs de vins secs s’accordent à dire que chaque cuvée est fraîche, élégante et d’une grande pureté.

Plus de 85% des vins du domaine Trimbach sont exportés à l’international. La force de ces millésimes alsaciens réside notamment dans la facilité avec laquelle ils s’accordent avec des mets de différentes cultures. Ce style sec et vertical a su charmer les plus grands amateurs de gastronomie.