LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Domaine Le Clos du Serres -

Le Clos du Serres est un joli trésor du Languedoc, il se trouve à proximité de la commune de Saint-Jean de Blaquière. Depuis 2006, il est la propriété de Sébastien et Béatrice Fillon, ce couple de passionnés change littéralement de vie pour se consacrer exclusivement à la vigne. Ce choix ambitieux est une belle réussite, ils élaborent de jolies cuvées en faisant rayonner la richesse des terroirs des Terrasses du Larzac. Ces deux vignerons font des merveilles, ils se feront très vite remarquer pour la grande qualité de leurs cuvées !

L’histoire du Clos du Serres

Un couple de passionnés

L’histoire du Clos du Serres commence en 2006 lorsque Béatrice et Sébastien Filllon viennent s’installer à Saint-Jean de la Blaquière. Le couple jette son dévolu sur cette propriété grâce à son climat particulier et sa belle diversité géologique des sols. Sans oublier, son cadre de vie idéal, le domaine se trouve en plein cœur de la nature. Il est proche de grands sites naturels classés comme le Lac du Salagou, les Gorges de l’Hérault ou encore St Guilhem, le désert classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le terme “serres” signifie collines en occitan. Le nom du domaine fait donc référence à son emplacement, encerclé par les montagnes du Larzac.

Le couple n’était pas destiné au métier de la vigne, il change totalement de style de vie pour s’y consacrer. Sébastien, était ingénieur de profession et natif de Saint-Etienne, il choisit finalement le métier de vigneron. Béatrice, originaire de Montpellier, souhaitait “quitter un style de vie prônant de plus en plus la vitesse et l’éphémère”.
Ils considèrent que manger et boire définit le monde dans lequel nous vivons. Ils ont donc fait le choix de produire des vins biologiques, pour notre plus grand bonheur. Le travail à la vigne se fait avec beaucoup de respect apporté au fruit. Les raisins sont cueillis à la main et les rendements sont limités pour privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, le couple fait rayonner la beauté de ce superbe terroir tout en le préservant.
En 2011, Nicolas Mollard, le beau-frère du couple, les a rejoints au domaine.


Balade géologique dans le Clos du Serres

Une mosaïque de 4 sols

Le vignoble de 15 hectares offre une diversité géologique incroyable, on y retrouve des roches qui illustrent 540 millions d’années d’histoires. Le terroir se compose de 4 types de sols : schistes, grès, galets et ruffes. C’est à travers cette remarquable mosaïque de sols que les vins du domaine sont authentiques, ils représentent une véritable richesse et ont une identité pure. 

  • Les sols de schistes : rare et qualitatif, le schiste est une roche à grains fins. Il se compose principalement de flocons d’argiles et de minuscules fragments minéraux qui se trouvent dans l’écorce terrestre. Le schiste fracturé permet de donner la possibilité aux racines de la vigne de s’introduire dans ses fissures jusqu’à sept à huit mètres de profondeur et ainsi puiser l’eau nécessaire pour la plante. Le schiste permet à la vigne d’être moins sensible au manque d’eau et de lutter plus facilement contre le stress hydrique. Ce type de sol permet d’obtenir des vins caractérisés par la minéralité, la finesse des arômes et donne de la complexité au vin. Les cuvées Les Maros et Le Palas sont issues de ce terroir de schiste.

  • Les sols de galets roulés : les galets ont été déposés par les cours d’eau qu’il y avait auparavant, ils ont été polis durant plusieurs millénaires. Ce sont des sols durs. La vigne doit persévérer pour trouver les nutriments nécessaires. Ils offrent l’avantage de stocker et de restituer encore plus de chaleur. Ces sols donnent des vins puissants, avec du corps, tout en gardant de la rondeur et de la souplesse. La cuvée Sainte Pauline et La Blaca sont issus de ce terroir de galets roulés.

  • Les sols de Ruffes : ce sont des sols arides et ancestraux, la vallée possède l’un des plus riches sites géologiques d’Europe. Les grès et argiles, communément appelés ruffes proviennent d’un lent dépôt de sédiments d’il y a 270 millions d’années. La couleur rouge de la ruffe provient de l’oxyde de fer présent dans le sol. La matière organique est faible, cela renforce d’autant plus le contact des racines de la vigne dans les substrats caillouteux et ainsi augmente la tension minérale en fin de bouche que l’on retrouve dans le blanc Saut du Poisson.

Viticulture et vinification en bio

Fraîcheur et complexité des vins

A la vigne comme au chai, le bio est une priorité pour notre couple de passionnés.
L’activation des sols commence dès les premières chaleurs, après avoir laissé l’herbe dans les rangs pour favoriser la vie du sol, les labours sont réalisés pour enlever naturellement l’herbe. Une attention particulière est apportée à la maturité de chaque baie, pour cela un ébourgeonnage strict est réalisé ainsi que des tailles courtes.
La préservation de la biodiversité dans les vignes est primordiale, les vignes sont alors séparées entre elles par des bois, des oliviers et des murets. En 2016, ils vont jusqu’à installer des ruches pour accueillir leurs propres abeilles sur leurs vignes. Ce sont des abeilles noires du clos du serres qui produisent un miel parcellaire de terroir.

Au chai, l’élevage se fait uniquement en cuves béton, cela permet de conserver la fraîcheur et la pureté du terroir. Le travail en cave nécessite peu d’interventions avec des extractions très douces dans l’objectif d'obtenir une belle expression du terroir, des fruits et beaucoup de fraîcheur.
La macération des vins dure entre 8 et 20 jours. Ils sont ensuite assemblés en janvier et élevés pendant un an en cuve béton avant la mise en bouteille.
Le chai est fait avec de la Pierre du Gard, ce matériau a été choisi pour faire la construction du chai car il est écologique, recyclable et représente une faible consommation d’énergie. 1m3 de pierre nécessite 100 fois moins d’énergie que 1m3 de béton pour la production, de plus les blocs de pierres sont recyclables et pourront être réutilisés. L'avantage premier de la pierre est son inertie thermique qui permet de maintenir une température constante dans le chai. Grâce à la pierre du Gard, les conditions sont idéales pour la conservation des vins.