Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Domaine de Chevalier Blanc 2016

Grand Cru Classé de Graves

fruité complexe frais
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

La Domaine de Chevalier est situé à Léognan, capitale des Graves. Il s'étend sur 55 hectares (5 en blanc et 50 en rouge). Le domaine appartient à l'élite des Grands Crus Classés de Graves!

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Blanc Sec
Millésime : 2016
Culture : Raisonnée
Cépages :

75% Sauvignon, 25% Sémillon

Apogée : 2019 - 2028
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le Domaine de Chevalier est une propriété qui a la particularité d'exceller dans les deux couleurs. Les vins blancs arborent un style alliant puissance et fraîcheur

guide des millésimes

Vignoble

La philosophie du domaine est simple : "un grand vin naît toujours d'un grand raisin". Pour ce faire, le Domaine de Chevalier a des connaissances approfondies sur son terroir en fonction de chaque parcelle et chaque cep de vigne: un atout indéniable pour produire de Grands Vins ! 

L'encépagement en blanc est de 70% Sauvignon et de 30% Sémillon sur des vignes âgées en moyenne de 35 ans.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles en cagettes avec 3 à 5 tries en fonction de la maturité des raisins. Puis pressurage lent pendant 3 heures, débourbage et fermentation alcoolique en barrique. Et pour finir avec un élevage en barriques pendant 18 mois avec bâtonnage des lies, 35% de barriques neuves.

Description du millésime

Le millésime 2016 est incontestablement une réussite !

En effet, entre janvier et fin juin, de nombreuses pluies ont favorisé le développement printanier de la vigne. La floraison a également été belle et a permis de former de belles grappes de raisin. L’été fut chaud et extrêmement sec, l’un des plus secs des 100 dernières années. Les vieilles vignes profondément enracinées ont alors pu bénéficier pleinement des réserves hydriques du printemps. Pour les jeunes plants, peu enracinés, le Domaine a dû recourir à l’arrosage.

L’été indien, présent entre le 15 septembre et fin octobre, combiné avec de belles amplitudes thermiques (nuits fraiches), ont permis d’assurer l’aboutissement de la maturité des raisins jusqu’aux vendanges.

Les vendanges ont été réalisées entre le 10 et le 30 septembre 2016.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison