LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Clos Bagatelle -

Propriété historique de Saint-Chinian dans le Languedoc, le Clos bagatelle se transmet de mère en fille depuis le 20ème siècle. Le vignoble familial s’étend sur une soixantaine d’hectares de vignes, il est composé de cépages locaux qui font rayonner le terroir de l’appellation Saint-Chinian. Luc et Christine dirigent cette belle exploitation et nous offrent des vins réguliers, complexes et expressifs. Nous les adorons et nous sommes ravies de pouvoir vous les proposer !

L’histoire familial du Clos Bagatelle

De mères en filles

Cette superbe propriété familiale et historique de Saint-Chinian accueille les vignes sur son terroir méditerranéen depuis 1653. Le Clos Bagatelle a la particularité de se transmettre au sein de la même famille, de mère en fille depuis le 20ème siècle. 
Le hasard fait bien les choses puisque le blason historique du Clos Bagatelle est une femme en armure. Cela reflète à merveille l’histoire du domaine, qui a presque toujours était représenté par des femmes aventurières.


En 1963, la mère de Christine et Luc est à la tête des opérations. C’est alors Christine qui prend le relais quelques années plus tard, avec l’aide de son frère Luc. Aujourd’hui, ils dirigent à la perfection le domaine familial depuis plus de 20 ans. Ils ont pour ambition de porter les cuvées à leur sommet. La rigueur est un véritable mot d’ordre pour ce duo de vignerons qui cherche à produire des vins pleins de finesse.
Chacun à son poste, Luc s’occupe de piloter le vignoble et Christine de commercialiser les vins. Ils se réunissent à la cave pour la vinification des vins. La femme de Luc, Françoise, a rejoint l’aventure. Elle gère l’organisation de la vie du domaine et les expéditions des vins qui voyagent dans le monde entier.

Balade géologique dans le Clos Bagatelle

Une mosaïque de 4 terroirs

Un bel héritage géologique propose 4 magnifiques terroirs au Clos Bagatelle.

  • Le terroir de Donnadieu :
    Ce terroir est un descendant de l’ancienne montagne hercynienne. Cette parcelle se situe sur les hauteurs entourées de cistes (petits arbustes), de pins et de chênes. Les vignes reposent sur un sol de schiste, ces pierres feuilletées emmagasinent la chaleur. Ce terroir permet la confection de vin aux arômes de garrigue avec une identité méditerranéenne.

  • Le terroir d’Assignan :
    Perçu comme l’enfant des Pyrénées, ce terroir est situé près de  de Saint-Chinian, sur les hauteurs à 250 mètres d’altitude. Les vignes s’enracinent sur des terrasses de grès. Ce type de sol permet de produire des vins rouges élégants et des blancs très minéraux.

  • Le terroir de Saint Jean de Minervois :
    Ce terroir se trouve à 300 mètres d’altitude, l’endroit de prédilection du muscat. Les vignes reposent sur un plateau caillouteux d’une belle blancheur. Le soleil y est généreux, les sols sont pauvres et les vignes sont basses. Elles ne donnent alors que très peu de jus.

  • Le terroir de la Lauze
    Ce terroir est un clos naturel installé dans le creux de la vallée, entouré de murets, de pins et de chênes. Les conditions climatiques sont idéales pour la culture de la vigne. Les vins de ce terroir se caractérisent par leur tonicité et leur suavité.

La vinification fait rayonner toute la typicité des différentes parcelles

Le Saint-Chinian : l’appellation phare de la région

Le domaine produit la majorité de ses vins sous l’appellation Saint-Chinian. La parcelle de la Lauze, la parcelle de Donnadieu et celle d’Assignan produisent uniquement des vins de cette appellation. Il s’agit de la quatrième appellation en volume du vignoble du Languedoc-Roussillon. L’encépagement du Saint-Chinian est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Les vins rouges sont souvent associés à du carignan et pour les vins rosés à du cinsault.

La parcelle de Saint Jean de Minervois, quant à elle, produit des vins sous appellation Muscat Saint-Jean-de-Minervois. Les vins sont produits avec un seul cépage, qui est du muscat petit grain. Le terroir associé au travail qualitatif du vigneron confère au vin une belle subtilité et une grande fraîcheur.