GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
37,50 € TTC /bouteille
Haut-Médoc
La bâtisse de Sociando-Mallet créée par l’artistocrate basque Sociando date de 1633. A la Révolution Française, le château tombe dans le domaine public. Après avoir connu plusieurs propriétaires jusqu’au 20e siècle, Jean Gautreau, ancien courtier chez Miailhe et propriétaire d’une société de négoce tombe sous le charme du domaine. Il se porte acquéreur de la propriété de Saint-Seurin-de-Cadourne qui se compose alors de 5 hectares.
C’est aujourd’hui sa fille, Sylvie, qui assure la pérennité de « l’un des plus beaux vins non classés du Médoc ».
L'avis du sommelier
" Sociando-Mallet est un bijou du Haut-Médoc avec ses cuvées au potentiel de garde exceptionnel qui s'exprime avec élégance !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2026
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Un très beau vin. Un nez délicat sur des arômes fruités et de subtiles notes florales. En bouche, très harmonieux, un bel équilibre entre la matière tannique et les acidités importantes qui laissent imagine une longue garde. Le milieu de bouche est agréable avec une belle densité de fruit. Un soyeux sur la longueur.
Le domaine s’étend sur 120 hectares dont 77 de vignes en production. Le sol de graves günziennes se compose d'argile-calcaire. 3 cépages sont cultivés : merlot (55%), le cabernet sauvignon (43%) et cabernet franc (2%). Un gros travail est fourni sur la concentration des arômes dans les baies. Les ceps sont plantés très proches les uns les autres, pour favoriser une compétition des raisins. L'âge moyen est de 35 ans et la densité de production à 8333 pieds/ha.
Croupe de graves, sur un sol argilo-calcaire
- Vendanges manuelles avec tri sur table et éraflage
- Vinification traditionnelle parcellaire en cuves ciment et inox
- Elevage 90% en barriques neuves pendant 12 mois
Jean Gautreau a été une figure incontournable de Bordeaux. Il a renouvelé le style des crus du Médoc en valorisant le terroir de ces terres et en recréant à Sociando-Mallet un vignoble et un château à part. Sa fille Sylvie a pris la suite de son père en 2019, et elle transmet la passion familiale à son fils Arthur.