Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Château La Grave à Pomerol 2016

fruité boisé complexe charpenté
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château La Grave à Pomerol figure comme l'un des plus anciens et des plus réputés de Pomerol. Il est situé à l'ouest de l'appellation, sur un sol de graves. Le merlot y est roi et le cabernet franc l'accompagne joliment. Au coeur d'un ilôt de verdure sur le versant ouest, le vignoble s'étend sur 8 hectares de graves et d'argiles fines, sols parfaits pour la meilleure expression des cépages plantés.

Propriété de la famille Moueix depuis 1971, l'étiquette indique toujours le nom de l'ancien propriétaire, indissociable du château qu'il as mené d'une main de maître, Monsieur Trigant de Boisset.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Pomerol
Couleur : Rouge
Millésime : 2016
Culture : Raisonnée
Cépages :

85% Merlot - 15% Cabernet Franc

Apogée : 2019 - 2023
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Un bel assemblage de merlot et cabernet franc, les deux cépages phares de la rive droite. Délicat et aromatique, souligné par un boisé fin et juste. Un grand vin en devenir !

guide des millésimes

Propriétaire(s) et histoire

Le domaine, racheté par la famille Moueix au début des années 1970, comprend 8 hectares de vignes de 40 ans d'âge en moyenne. Planté à majorité de merlot, le vignoble produit des cuvées classiques, de très grande qualité. Sur l'équitte est encore mentionné le nom de l'ancien propriétaire, Monsieur Trigant de Boisset.

Vignoble

Le vignoble de 8ha, d’une moyenne d’âge de 20 ans, s’étend sur le versant ouest de l’appellation et marque, comme son nom l’indique, le début de la célèbre ceinture graveleuse caractérisant les grands vins de Pomerol. Il y a donc là un sol de grave avec une présence d'argiles fines.

Sol

Comme l'indique le nom du domaine, le sol est constitué de graves. Mélange d'argiles, de sables, de graviers et de cailloux, ceux-ci assurent un drainage optimal presque jusqu'à l'aridité. Le merlot se plaît particulierement sur ce type de sol, il peut ainsi  s'exprimer de façon délicate et élégante.

Vinification et élevage

Le jeune vin est élevé en barriques de chêne dont 25% sont renouvelées chaque année.

Notes de dégustation

Le nez de ce Château La Grave à Pomerol 2016 est frais et gourmand. Le sol constitué de graves apporte de l'élégance à la cuvée : tannins veloutés, finesse et texture de velours sont au rendez-vous.  

Accords mets-vin et Service

- Filet de boeuf en croûte
- Magrets de canard au miel
- Pigeonneau farci au foie gras
- Aiguillettes de canard au miel 

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison