SOLDES D'HIVER : JUSQU'À - 20 %* !

Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Blanc Sec

livraison vin
livraison vin

Investissement

Château Haut-Brion Blanc 2014

fruité complexe frais
Millésime : 2014
2014 2013
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Haut-Brion est l'un des 5 Grands Châteaux du Bordelais à avoir obtenu le titre de Premier Grand Cru Classé en 1855. Il s'agit de la plus haute marche qu'un vin puisse atteindre. 
Si les vins rouges Haut-Brion se rangent parmi les vins légendaires, ses vins blancs n'en sont pas moins fascinants et rivalisent avec les Grand Blancs de Bourgogne. 

En savoir plus sur le domaine
Informations investissement

Conseils primeurs

Evolution

dernières reventes

Prix de sortie primeur et note Parker Evolution sur les dernières années

Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).

EVOLUTION DES PRIX MOYENS par millésime Source : Wine Decider

Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.

Les Prix Moyens WineDecider correspondent à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils sont mis à jour une fois par mois sur le site de Cavissima.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mill. Format Qté Prix unitaire Prix total Date de vente
Les 10 dernières reventes

Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.

Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Blanc Sec
Millesime : 2014
Culture : Raisonnée
Cépages :

68% de Sémillon,
32% de Sauvignon

Apogée : 2020 - 2030
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Haut-Brion fait partie des légendes bordelaises. Sa finesse et son élégance impressionnent à toutes les étapes de la vie du vin, aussi bien en blanc qu'en rouge.

Jean-Philippe Delmas et Robert de Luxembourg

Notes de dégustation

Chateau Haut Brion Blanc 2014 est de robe très pâle, aux reflets presque verts. Son nez est ouvert, complexe, sur des notes florales. En bouche, le vin est dense, souple. L'abondance du sémillon dans l'assemblage apporte volume et rondeur. Une petite touche boisée vient compléter les arômes, très agréable.

Accords mets-vin et Service

Pensez à servir votre Château Haut-Brion Blanc 2014 à une température d'environ 9 - 11°C. 

Vous pouvez accompagner ce Grand Cru des mets suivants : 
Apéritif : Feuillantine de Saint-Jacques
Entrée : Aumonière d'écrevisses
Plat : Côte de veau gratinée au four

Description du millésime

2014 est un grand millésime pour les Graves Blancs. En effet dans cette région les conditions météorologiques ont été très favorables. 
Après un hiver pluvieux et doux (donc sans gel) qui avait avancé l'étape du débourrement, le printemps a alterné entre températures de saison et fraîches ce qui a fait reprendre un rythme "normal" à la vigne. 
L'été, d'abord frais puis chaud et sec a apporté aux ceps la contrainte hydrique nécessaire à une belle qualité. Il en résulte des vins blancs secs  fruités, denses, soutenus par une acidité inaccoutumée à Bordeaux. Ce millésime est donc de bonne garde

Vignoble

4 ha du vignoble du Château Haut-Brion sont dédiés à la production de son vin blanc. L'encépagement est constitué de 53% de Sémillon et 47% de Sauvignon blanc et gris. 
Les vignes profitent du terroir avantageux de Haut-Brion en rive gauche du Bordelais : deux croupes graveleuses, irriguées par des cours d'eau. 

Propriétaire(s) et histoire

Château Haut-Brion est l'un des Châteaux les plus célèbres du Bordelais. Cette notoriété tient en partie à son histoire, remarquable par son ancienneté et par les traces qu'elle a laissées. 
En effet, les débuts de la légende Haut-Brion remontent aux années 1530, quand Jean Pontac crée un domaine viticole sur sa propriété.
Au-delà de ça, en bel avant-gardiste, le Château Haut Brion a instauré des méthodes qui ont ensuite été adoptées par l'ensemble du monde du vin.
C'est dans ses chais qu'a été vinifié le premier cru visant à être conservé. Les techniques d'ouillage et de soutirage sont ensuite devenus la norme pour les vins de Bordeaux.
Château Haut-Brion fait également partie des premiers à instaurer la mise en bouteille à la propriété. 

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison