Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Biologique

Château Haut-Bages Libéral 2020

- En Primeur

5ème Grand Cru Classé

fruité boisé complexe charpenté
Plaisir
Variation 2019 : +16%
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

5ème Grand Cru Classé en 1855, le Château Haut-Bages Libéral est une propriété de 30 hectares à Pauillac, sur la colline voisine de Château Latour, face à la rivière. Une partie des parcelles de la propriété se trouvent au lieu-dit "Bages", derrière les parcelles de Pichon-Baron. Certifié en Agriculture Biologique depuis le millésime 2019 et en conversion vers la biodynamie, l'un des enjeux principaux à la propriété est la vie des sols et la biodiversité sur le domaine. Ainsi, la pratique de l'agroécologie et de l'agroforesterie depuis 15 ans sont aujourd'hui toujours au coeur des valeurs de Claire Villars.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Designation : Pauillac
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Biologique
Cépages :

78% Cabernet Sauvignon,
22% Merlot

Apogée : 2024 - 2030
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

En conversion vers la biodynamie, Haut Bages Libéral nous impressione toujours par son harmonie et sa fraîcheur. Une des plus belles expressions de Pauillac.

Claire Villars la propriétaire

Château Haut-Bages Libéral

Propriétaire(s) et histoire

La propriété doit son nom à son terroir de Bages, ainsi qu'à ses premiers propriétaires. 5ème Grand Cru Classé en 1855, le château a d'abord connu une forte notoriété aux Pays-Bas et en Belgique, la famille Libéral étant une famille de courtiers avec un fort attachement à certains marchands de ces régions. En 1960, la famille Cruse, célèbre famille Bordelaise, achète la propriété et entreprend un vaste programme de replantation. En 1983 c'est la famille Merlaut-Villars qui reprend la propriété. Aujourd'hui c'est Claire Villars qui dirige la propriété.

Vignoble

30 hectares de vigne en agriculture biologique. Microclimat doux et humide qui protège les vignes des fortes intempéries et du gel.

Sol

Croupe de calcaire au bord de la rivière, rare au sein de l'appellation Pauillac, et hauteur du lieu dit "Bages", graves profondes parmi les plus qualitatives de l'appellation.

Vinification et élevage

- Vendanges manuelles
- Vinification parcellaire et sur-mesure, pressurage vertical
- Elevage de 16 mois en barriques (40% de bois neuf, 40% barriques d'un vin, 20% en amphores)

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison