GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Saint-Emilion
Le nom du Château Fombrauge vient de Fons Brogiera : source entourée de bruyères. Ce nom poétique sied parfaitement à ce domaine historique de Saint-Emilion, qui est une des plus belles incarnations de l'élegance de Saint-Emilion. Les premières vendanges connues du domaine ont eu lieu en 1599, et aujourd'hui la propriété s'étend sur 58,6 hectares. Cette grande surface de vigne offre une grande diversité de terroirs et donc une grande richesse qui apporte une complexité, identité de Fombrauge. Bernard Magrez, propriétaire depuis 1999, a fait de cette propriété l'une des plus belles de Saint-Emilion. Le domaine a été promu Grand Cru Classé en 2012.
L'avis du sommelier
" Un très beau millésime, beaucoup de fraîcheur et une belle maturité sur ce Fombrauge. Un beau représentant du terroir calcaire de Saint-Emilion.
fruité
boisé
complexe
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2034
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc, Merlot
Le Château Fombrauge 2020 est d'une couleur sombre, avec des arômes de fruits noirs intenses. Le vin est rond, soyeux.
Le millésime 2020 a été fortement marqué par les aléas climatiques : faible fertilité, pression du mildiou, conditions climatiques durant les vendanges. C'est donc au final un rendement très faible qui est récolté : 21 hl/ha.
La contrepartie de quantité extrêmement faibles : la qualité est remarquable.
Le vignoble du Château Fombrauge s'étend sur 58,6 hectares. Encépagement 77% Merlot, 14% Cabernet Franc, 9% Cabernet Sauvignon.
Plateau et coteaux, sols très variés sur les communes de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse et Saint-Hippolyte.
- Sélection parcellaire
- Vendanges manuelles
- Tris afin de ne vinifier que les meilleurs raisins
- Elevage de 16 mois dont 40% en barriques neuves
Le Château Fombrauge figure parmi les propriétés les plus anciennes de l'appellation Saint-Emilion. Depuis 1999, c'est Bernard Magrez qui est à la tête du château. Il apporte ainsi tout son savoir faire dans le but de produire les meilleurs vins de l'appellation. Il bénéficie des conseils de Michel Rolland.