Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Château Coutet 2019

- En Primeur

1er Cru Classé

fruité sucré complexe
Variation 2017 : -7%
Variation 2018 : -14%
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château Coutet trouve son origine au 13e siècle. Une maison forte est construite à l’intérieur des murs, peu de temps après. Ce n’est qu’en 1643 que des vignes sont plantées à Brassac. C’est à Charles Le Guérin, seigneur de Coutet, que l’on doit l’apparition du Sauternes dans la région. A la suite de la Révolution Française, la famille Lur-Salures reprend le domaine. Elle permet l’élévation du château, au rang de l’un des plus grands liquoreux du Monde. En 1920, l’industriel lyonnais Henry-Louis Guy, acquiert le domaine et participe à la modernisation des techniques de vinification. C’est sa femme qui gérera la propriété jusqu’en 1977. A cette date, Marcel Baly, originaire d’Alsace et vivant aux Etats Unis, rachète le château Coutet. Il en est l’actuel propriétaire.


En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Barsac
Couleur : Blanc d'Or
Millésime : 2019
Culture : Raisonnée
Apogée : 2023 - 2033
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Château Coutet continue de progresser avec ce joli millésime 2019. Grande complexité aromatique avec des notes de miel et d'abricots. 

guide des millésimes

Vignoble

C’est sur la terre la plus froide de l’appellation Sauternes, à Brassac que s’étendent les 38,5 hectares de vignes du château. Localisé au milieu de ce que l’on appel le triangle d’or, la propriété jouit en effet, d’une localité exceptionnelle pour la conception des Sauternes. Entre l’océan Atlantique, la Gironde et la forêt des Landes, les grappes connaissent le froid du matin et la chaleur de l’après-midi. De ce fait, le botrytis cinerea, nécessaire à la concentration du sucre dans les raisins, se développe dans d’excellentes conditions. Le Sémillon (75%), le Sauvignon blanc (23%) et la Muscadelle (2%) offrent alors toutes les caractéristiques qui permettent la création du Premier Grand Cru Classé de l’appellation Sauternes. Notons que « Coutet » signifie couteau, dès lors le vin produit au vignoble se compose des caractéristiques attachées à ce terme.


Description du millésime

Le millésime 2019 a été difficile pour le développement du botrytis avec ses températures chaudes et le temps très sec de l'été. Les quantités sont limitées mais les baies sont très concentrées et d'une qualité remarquable. Un millésime concentré et prometteur pour les vins liquoreux ! 

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison