Vignoble
La situation géographique particulière du Château Cos Labory permet un drainage des sols parfait pour les vignes. Les ceps de Cabernet Sauvignon (55%), de Merlot (35%) et Cabernet Franc (10%), composent l’un des plus petits crus classés de l’appellation Saint-Estèphe. Le château Cos Labory a débuté la modernisation de ses techniques et matériaux de vinification à partir de 1999. L’épanouissement des cépages et le soin apporté par les vignerons, lors de la vinification, permettent la mise en bouteille de vins puissants et et d'une finesse incroyable.
Sol
« Cos » est la simplification du patois gascon « caux », qui signifie « petite colline de cailloux ». Le nom décrit le terroir du château, sur une bute en Gironde et indique que les 18 hectares de vignes se trouvent sur une colline de marnes calcaires et de graves quaternaires.
Vinification et élevage
Les investissements techniques effectués au fur et à mesure au domaine ont permis de faire évoluer la qualité des cuvées. Le cuvier ultra-moderne, le nouveau chai et les vinifications à basse température permettent de produire des cuvées gorgées de fruits.
Propriétaire(s) et histoire
C’est aujourd’hui le mari de la descendante, Bernard Audoy, qui a la charge du domaine. En plus de s’occuper de ce Cinquième Grand Crus Classés, il est également président de l’appellation.