Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Château Aydie 2016

fruité boisé épicé complexe charpenté
Millésime : 2016
2016 2015
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château d'Aydie appartient à la famille La Place. Le domaine se trouve sur les beaux coteaux de Madiran. Cette famille de vignerons cultive la tannat avec brio à la recherche d'équilibre et de fruits dans les cuvées. Le vignoble couvre 55 hectares et la conversion bio est amorcée. Cette histoire familiale a débuté en 1963 avec Frédéric puis Pierre.

Vous serez surpris par la grande complexité et le potentiel de garde incroyable des vins du domaine : à déguster et à garder absolument ! 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Sud-Ouest
Designation : Madiran
Couleur : Rouge
Millesime : 2016
Culture : Raisonnée
Cépages :

Tannat

Alcool : 14%
Apogée : 2024 - 2030
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le Château d'Aydie est un des producteurs incontournables de Madiran. Grâce à son joli terroir, cette cuvée offre de grands vins de garde !

Image producteur default

Notes de dégustation

Le Château Aydie offre un nez typique du tannat, sur les fruits noirs, le café et les épices. La bouche offre une belle matière, des fruits intenses et charmeurs et une belle complexité. Cette intensité aromatique se prolonge longuement en bouche avec un équilibre parfait entre puissance, complexité et finesse des arômes.

Accords mets-vin et Service

A déguster après au moins une heure d'ouverture sur des viandes en sauces et des plats épicés.

Vignoble

Le Château Aydie compte 65 hectares de vignes dont 49 sur l'appellation de Madiran. Le cépage typique, le tannat, est cultivé avec le plus grand soin sur les coteaux vertigineux de l'appellation, soumis au climat océanique. Les vignes se trouvent sur des sols argilo-calcaires, argilo-graveleux et riches en galets. 

Vinification et élevage

Les vendanges se déroulent à la main. Les grappes macèrent à froid pendant 5 jours en cuves bois puis 30 jours. Le vin est élevé en foudres et barriques (12 à 15 mois). Le vin est mis en bouteille après 20 mois d'élevage. 

Propriétaire(s) et histoire

Pierre Laplace poursuit le travail commencé avec son père. Ses quatre enfants l'ont rejoint et participent au travail de la vigne, à la vinification, à la gestion commerciale et à la gestion de la propriété. Une belle histoire familiale qui se poursuit ! 

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison