LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Champagne Bruno Paillard

La Maison Bruno Paillard a été fondée en 1981 et s’est rapidement ancrées parmi les grandes maisons de la région. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 30 hectares dont 12 de Grands Crus. Alice Paillard a rejoint le domaine en 2007 et s’inscrit dans la continuité du fameux style Paillard : entre respect du terroir, des traditions et recherche incessante de la qualité. Aujourd’hui, les vins de la maison sont servis sur les plus belles tables !

L’Histoire du domaine Bruno Paillard

Bruno Paillard, un homme d’audace et de détermination

Bruno Paillard est issu d’une famille de Courtier et de vignerons à Bouzy et Verzenay. Après une courte carrière de Courtier qui lui apporte une connaissance optimale du Champagne, il décide d’élaborer son propre champagne. A 27 ans, il vend sa Jaguar et créer une nouvelle maison de Champagne dans une région alors très protectionniste. Il loue une cave, achète du raisin soigneusement sélectionné et produit ses premiers millésimes.
Très vite, le style Bruno Paillard séduit les grands critiques et la presse. Il créer alors, avec l’aide de l’architecte Jacques Bléhaut, une cave contemporaine avec les innovations les plus qualitatives.
Sa fille Alice a rejoint le domaine en 2007 et poursuit le travail engagé par son père. La maison est toujours indépendante et exporte plus de 75 % de sa production. Les bouteilles de la maison sont distribuées sur les plus belles tables et chez des cavistes.

Alice Paillard, une relève féminine prometteuse

Un Vignoble exceptionnel

Biodiversité, respect du terroir et tradition

Dans le vignoble, le respect du terroir guide toute la démarche culturale de l’équipe. Le sol est travaillé afin d’extraire toute la minéralité de la terre. Les tailles courtes permettent de tirer le meilleur du matériel végétal. Une attention toute particulière à la vie microbiotique du sol est portée. En somme, la viticulture durable est privilégiée avec l’élimination des désherbants et pesticides et l’enherbement partiel des sols. La biodiversité est favorisée avec la présence de différentes variétés de fleurs qui favorise la venue des abeilles et pollinisation des vignes.

De 3 hectares d’origine, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 30 hectares répartis dans 15 crus parmi lesquels 14 se trouvent en plein cœur de la Champagne : Le Mesnil sur Oger, Oger, Cumières ou Verzenay par exemple. Le cru des Riceys fleuron incontesté de l’Aube est l’exception : situé dans le sud de la Champagne. Cet ensemble représente plus de 100 parcelles avec chacune leurs spécificités. Près de la moitié sont classées « Grands Crus » alors que les grands crus représentent seulement 17 des 320 villages de la Champagne. Ce vignoble exceptionnel compose aujourd’hui plus de la moitié des approvisionnements de la Maison.

Bruno Paillard, audace et détermination

Le style des vins

Le Style Bruno Paillard

La Maison maîtrise les assemblages, autant des crus, des cépages et des millésimes. Chaque assemblage est déterminé en fonction de la finesse, de l’élégance et de la complexité de l’alliance. L’effervescence se veut légère et pure afin de souligner la vinosité du vin sans agressivité. 

La couleur du vin est naturelle et brillante avec des reflets verts pour les blancs de blancs et dorée pour le Première Cuvée.  

Nuances d’agrumes, amandes s’associent aux petits fruits rouges (pour les pinots noirs) et fruits exotiques (pour les pinots meuniers). Seules les premières presses sont utilisée afin d’extraire la pureté du fruit. La fraîcheur est la trame de toutes les cuvées avec un dosage réduit. 

La maison offre de grands champagnes où complexité et élégance s’épanouissent en cave. Bruno Pailllard est d’ailleurs le premier, dès 1983 à mentionner le mois et l’année du dégorgement de chacune de ses bouteilles afin d’optimiser la garde du vin.