L’été, avec ses longues soirées et son bel ensoleillement, est enfin là ! On allume les premiers barbecues et on profite des apéritifs en terrasse, dans le jardin, au bord de la piscine et surtout sous le soleil. Toutes les occasions sont bonnes pour passer un moment convivial et se prélasser avec un bon verre de vin à la main.
Dans cet article, nous vous dévoilerons les vins frais à déguster durant l’été, quelques accords mets et vins, ainsi que des petites astuces pour conserver vos vins à une bonne température de service.
Les vins frais de la Loire
Lorsqu’on parle de vins frais, on pense directement à la Vallée de la Loire.
En effet, le terroir de la Vallée de la Loire a la particularité d’avoir des sols majoritairement schisteux et gréseux qui confèrent beaucoup de fraîcheur aux vins. La Loire bénéficie de terroirs sédimentaires en majorité marins, constitués de roches : sables gravelo-caillouteux, sables argileux, de marnes, d’argiles et de crais (tuffeau). Ces types de sols sont propices à la réalisation de vins frais, élégants avec une belle minéralité. Les cépages blancs phares de la région sont le sauvignon et le chenin. Ils permettent la production de vins blancs secs, appréciés pour leur grande fraîcheur et leur finesse.
En été, lorsqu’il fait chaud, privilégiez des vins plutôt secs et légers, ceux de la Loire seront idéaux.
Pour l’apéritif choisissez un joli Pouilly-Fumé, un Saumur ou un Sancerre blanc.
Accords mets et vins spécial vins blancs de Loire :
- Entrée : Rien de mieux qu’un beau plateau de fruits de mer en été. Accompagnez-le d’un blanc qui allie minéralité et grande fraîcheur, le Muscadet sera parfait.
- Plat : Poursuivez votre dégustation avec un succulent ceviche de saumon à l’avocat et au citron vert. Les touches d’agrumes se marient à la perfection à un Sancerre ou à un Pouilly-Fumé.
- Fromage : Laissez-vous surprendre par l’alliance fromage et vin blanc : l’essayer c’est l’adopter ! Fromage de chèvre et sauvignon blanc de Touraine forment un duo parfait.
- Dessert : Pour terminer en beauté ce repas, optez pour un framboisier gourmand ou une belle tarte à l’abricot. Ces desserts s’associent à merveille avec un blanc demi-sec comme un Vouvray. Son opulence et sa générosité viendront adoucir l’acidité des fruits.
Conseils de service
Sortez votre bouteille du réfrigérateur à la dernière minute afin qu’elle ne se réchauffe pas avant de la déguster. La température idéale de service se situe entre 10 et 12°C. Idéalement, conservez-la dans un seau rempli de glaçons. Le vin sera alors très frais mais reviendra rapidement à température une fois dans votre verre.
Nos domaines coups de cœur de la Vallée de la Loire
Le rosé, la star de l’été
Inévitablement, les rosés sont les vins de référence de l’été ! Après une belle journée sous le soleil, rien de tel qu’un bon verre de rosé bien frais entre amis. Pour qu’un rosé soit rafraîchissant, évitez les vins trop sucrés qui auront tendance à manquer de fraîcheur. Privilégiez un rosé sec, léger et fruité. La Provence reste la région de prédilection pour le rosé, mais plusieurs autres régions font de délicieux rosés comme la Corse ou le Languedoc-Roussillon.
Lorsqu’on parle de rosé, on s’imagine volontiers le siroter accompagné d’une belle côte de porc grillée au barbecue. Eh oui, l’incontournable barbecue/rosé est un mariage excellent, c’est une valeur sûre ! Mais le rosé se déguste avec de nombreux autres mets.
Accords mets et vins rosés :
- Entrée : Optez pour une belle tarte à la tomate ou pour l’inévitable des apéritifs d’été : le melon au jambon cru de Parme.
- Plat : Continuez le repas avec un rosé de saignée, il sera plus aromatique puisque le vin est vinifié avec la peau des raisins. Des filets de rouget, un curry de dinde ou encore des gambas sautées au pesto accompagnent parfaitement les rosés du Domaine de la Bégude par exemple.
- Dessert : Finissez avec un joli crumble aux fruits rouges, il sera délicieux accompagné d’un verre de rosé des Coteaux d’Aix-en-Provence.
Conseils de service
Ce n’est pas un secret, le rosé se déguste très frais ! Sortez-le au dernier moment du réfrigérateur et placez-le dans un seau de glaçons pour conserver une bonne température. La température idéale de service pour un rosé est entre 9 et 12°C.
Et attention à ne pas noyer votre rosé avec des glaçons qui dilueraient les arômes. Si vous avez oublié de mettre votre bouteille au frais, voici une astuce simple et rapide qui devrait vous être utile : mouillez un essuie-tout, mettez-le autour de la bouteille et placez-la au congélateur quelques minutes. Le tour est joué, votre bouteille sera fraîche en un rien de temps !
Voici notre belle sélection de rosé
Le vin rouge se déguste aussi l’été
Ne boudez pas les vins rouges l’été. Il existe de très bons vins rouges qui peuvent être rafraîchissants et se déguster frais durant les fortes chaleurs.
On évite les vins rouges tanniques, corsés et on privilégie les vins rouges légers et fruités. Ceux de la Vallée de la Loire sont, entre autres, d’excellents vins frais pour l’été. Plus précisément, le cabernet franc de Loire qui se trouve sur les appellations de Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny ou encore Saint-Nicolas de Bourgueil. Les gamays du Beaujolais, les pinots noirs d’Alsace ou encore les vins rouges de Savoie se dégustent également très bien pendant cette période estivale.
Le profil de ces vins est caractérisé par la finesse, le fruité, non marqué par les tanins et l’alcool. On sert ces vins généralement assez frais pour en apprécier tout leur caractère.
Accords mets et vins rouge frais :
- Entrée : L’été est la saison idéale pour manger du poisson, un tataki de thon accompagné d’un vin rouge léger tel qu’un Beaujolais sera délicieux.
- Plat : L’incontournable barbecue de l’été, les grillades se marient parfaitement avec un cabernet franc de Loire, choisissez un Chinon par exemple.
- Dessert : Un peu de gourmandise en cette fin de repas avec un joli plateau de fromages. Optez pour un vin rouge d’Alsace pour accompagner votre plateau, le pinot noir d’Alsace accompagne à merveille tous types de fromages.
Conseils de service
Rafraîchissez votre vin rouge au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de le servir. La température idéale de service se trouve autour de 12-13°C.
N’hésitez pas à rafraîchir votre verre à l’aide d’un glaçon. Il vous suffit de mettre un glaçon dans le verre, de le faire tourner sur les parois et de l’enlever avant de servir le vin. Cela permet de refroidir le verre pour que votre vin se réchauffe moins vite et que vous le dégustiez à une température idéale.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Super!!!!