Bordeaux Primeurs 2017

Les vins de Bordeaux du millésime 2017 sont des vins élégants et raffinés, dotés d’une belle finesse aromatique, à la fois facile à boire dans leur jeunesse et taillés pour la garde. Après un hiver relativement doux, un épisode de gel a touché les propriétés de faible altitude et les terroirs les moins nobles fin avril 2017. La fleur et la véraison se sont développées de façon très homogène et très précoce – signe annonciateur d’un très grand millésime. A cela s’ajoute des conditions météo de juillet et août idéales pour faire un vin exceptionnel. Les pluies de mi-septembre ont contrarié le lent mûrissement des baies. Le millésime 2017 sera un grand millésime sur la fraicheur, facile à boire et très digeste.

Certes, les critiques vont confirmer ce que nous avons pu constater lors de nos visites aux vignobles pendant la vendange 2017 : les Merlots ont pu être vendangés dans de très bonnes conditions en rive droite et les Cabernets Sauvignons de la rive gauche ont pu atteindre une maturité phénolique remarquable. Les Cabernets Francs qui ont eu la chance de ne pas geler auront apporté un supplément qualitatif indéniable sur ce millésime.

Les vins rouges du millésime 2017 devraient qualitativement être jugés au niveau de 2014 et parfois proche de 2015 (appellation Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe). Les vins blancs et liquoreux sont d’un niveau exceptionnels proche de ceux du 2015 ou du 2011.

Dès le mois d’avril 2018, les vins encore en cours d’élevage seront dégustés par les critiques et professionnels. Cavissima délègue à cette occasion pendant plusieurs jours une équipe de plusieurs dégustateurs avec John Euvrard en chef de file. A partir de la fin avril les châteaux mettent progressivement en vente les vins en primeur et définissent les allocations qu’ils confient aux négociants ainsi que les prix de vente