Vignobles Brunier - Rhône

Situé à Bédarrides, le domaine du Vieux-Télégraphe est au centre de l’appellation Chateauneuf du Pape : c’est le siège historique du domaine Brunier.  C’est ici que Claude Chappe posa sa première antenne pour faire fonctionner le 1er télégraphe optique. Fer de lance de la maison Brunier, le domaine du Vieux Télégraphe est apprécié dans le monde entier par tous les amateurs de grands vins de la vallée du Rhône. 

Le plateau de la Crau

à l'origine du vin

Le vignoble de la Crau est l’un des plus beaux terroirs de Chateauneuf du Pape : les vieilles vignes de 60 ans d’âge en moyenne qui donnent vie à ce Vieux Télégraphe sont en parfaite santé. Elles font l’objet d’un soin particulier dans ce paysage de galets roulés que les glaciers des Alpes ont laissés en creusant le lit de la vallée du Rhône. Ici la pierre chauffe la journée et restitue sa chaleur la nuit. Le mistral souffle et sèche la vigne pour la protéger des éventuelles pressions. Le domaine cultive une passion et une excellence pour un grand nombre de cépages autorisés dans l’appellation Chateauneuf du Pape et notamment pour ce très capricieux et merveilleux grenache.

Frédéric et Daniel Brunier

Frédéric et Daniel Brunier - photo : www.vieux-telegraphe.fr

Étiquette Télégramme

Étiquette Télégramme - photo : www.vieux-telegraphe.fr

Chais du Domaine du Vieux Télégraphe

Chais du Domaine du Vieux Télégraphe - photo : www.vieux-telegraphe.fr

La famille Brunier

Des hommes et des femmes d'exception

Si le domaine appartient à la famille Brunier depuis 5 générations et depuis 1891, c’est à présent Daniel et son frère Frédéric qui ont en repris la destinée depuis le début des années 80. Sous leur influence le domaine de la Crau s’est considérablement étendu avec l’achat de vignes en Chateauneuf du Pape, à Gigondas, en IGP Ventoux et en IGP Vaucluse. Au total, c’est plus de 200 ha de vignes qui sont sous le contrôle de cette famille. Chez Cavissima, on aime le style Brunier qui allie à la fois la tradition et la modernité: une grande humilité, un sens terrien profond au sens noble du terme, une générosité et une intelligence sans retenue au service de la qualité. Les valeurs de la famille sont partagées par l’ensemble de l’équipe qui oeuvre chaque jour dans ces vignes de galets roulés difficiles à bêcher  quand le mistral ou le soleil vous assomme.

Vieux Télégraphe

Caractère & savoir-faire

Au domaine du Vieux Télégraphe, on observe avec bienveillance les conditions climatiques qui donneront naissance au raisin de chaque nouveau millésime afin de prendre les meilleures décisions possibles lors des vinifications. La philosophie est simple : accompagner cette merveilleuse matière première avec le moins d’intervention possible. L’idée est de donner naissance à des vins qui accompagneront votre  repas.  Les vins du domaine qu’il soient rouge ou blanc sont des vins empreints de minéralité, digestes, élégants et équilibrés

Le domaine Brunier produit les vins suivants : Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc), soit 4 expressions différentes du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) en IGP Vaucluse et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

paiement sécurisé