Michel & Stéphane Ogier - Rhône

La reprise du domaine par Stéphane Ogier a permis un renouveau et de tracer une ligne directrice que l’on retrouve dans ses vins : élégance et finesse. Le domaine fait partie de l’élite, grâce à la qualité et au soin des vins produits. Un très bel avenir en perspective !

Famille Ogier

depuis 7 générations

Depuis 7 générations, la famille Ogier est présente sur la commune d'Ampuis, au sein de l'appellation Côte-Rôtie. C’est à partir de 1983 que Michel Ogier vinifie et met en bouteille lui-même. Il faisait auparavant appel à une cave coopérative. Son fils, Stéphane, a repris le domaine familial avec lui en 1997 à la suite de ses études en viticulture et œnologie à Beaune et à des stages au sein des meilleurs vignerons en Bourgogne et à l’étranger. C’est d'ailleurs lors de sa formation que le vin devient plus une passion qu’un métier.

Le Domaine Stéphane Ogier exploite 18 hectares, dont 3,5 hectares sur de très belles parcelles de Côte Rôtie. Il connaît aujourd’hui une fulgurante ascension qui le classe parmi le meilleur de la Vallée du Rhône septentrional.

Le vin de Stéphane Ogier

Le vin de Stéphane Ogier

Stéphane Ogier

Stéphane Ogier

Les vignes du Domaine Stéphane Ogier

Les vignes du Domaine Stéphane Ogier

Le domaine Stéphane Ogier

parmi l'élite

Le travail de la vigne et l'application des meilleures pratiques de vinification ont amené ce domaine au rang des plus grands. Ainsi, le travail de la vigne et des sols est réalisé manuellement, ces derniers étant parfois labourés à cheval.

Un nouveau chai ultra contemporain a vu le jour en 2015, afin de vinifier au mieux ce vignoble qui s’est agrandi. Les pratiques au chai sont adaptées en fonction du terroir. En outre, le domaine réalise un égrappage partiel de ses raisins et une sélection des cuvées parcellaires.

Une quinzaine de cuvées

élégance et finesse

Stéphane Ogier porte à cœur l’élégance et la finesse dans ses vins issus des cépages Syrah et Viognier. Ainsi, il vinifie séparément les Grands Crus (Cuvées Belle Hélène et Lancement), Premiers Crus (Réserve du Domaine), Villages (Côte Rôtie Village, et au même niveau L'Âme Sœur issue des syrahs de Seyssuel) et régional (La Rosine et autres IGP). Le domaine compte actuellement une quinzaine de cuvées différentes avec chacune sa particularité. Une forte notoriété de ces cuvées a été acquise grâce à la critique élogieuse de l’équipe Parker et de Wine Advocate.

paiement sécurisé