M.Chapoutier - Rhône

Située à Tain-l’Hermitage, la Maison Chapoutier a été fondée en 1808 par Polydor Chapoutier. Sept générations plus tard, le domaine Chapoutier est une merveille qui prend place sur des terroirs d’exception : Côtes-du-Rhône, Hermitage, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, etc.

Maison M. Chapoutier

une histoire de famille

Fondée il y a plus de deux siècles, la Maison M. Chapoutier a toujours appartenu à la même famille. Polydor Chapoutier était le premier, en 1808, à acquérir des vignes et à entamer la constitution du vignoble qui s’étend aujourd’hui sur 360 hectares. Sept générations se sont ensuite succédé, laissant aujourd’hui le passionné (et arrière-petit-fils de Marius) Michel Chapoutier à la tête du domaine. C’est en 1990 que ce dernier, suite à des désaccords avec son père, le rachète à son grand-père. Le domaine était alors considéré comme une “entreprise en perdition” avec un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros. Sous les directives de Michel, ce chiffre a été multiplié par vingt en vingt ans. Il a largement étendu le domaine, et l’a intégralement converti à la biodynamie, bannissant au passage tout apport non naturel.

Vignes M. Chapoutier

Les vignes de la Maison M. Chapoutier

Michel Chapoutier

Michel Chapoutier, propriétaire de la Maison M. Chapoutier

Ermite vin Chapoutier

L'Ermite, vin de la Maison M. Chapoutier

Michel Chapoutier

négociant-vigneron passionné

Michel suit une démarche tournée vers l'expression de chaque sol au sein de chaque appellation. L’entretien des sols est adapté à chaque terroir, les vendanges réalisées manuellement à maturité optimale, et les vinifications traditionnelles. Les interventions étant rares, les vinifications révèlent ainsi fidèlement terroirs et climats, laissant les différentes identités des millésimes s’exprimer.

Aujourd’hui, fort de ses 360 hectares de vignes et de ses 150 salariés, le domaine réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Sa production annuelle s’élève à 8 millions de bouteilles (pour seulement la moitié il y a 10 ans). En outre, Michel détient le records mondial de notes maximales (100/100) décernées par Robert Parker. Reconnu ainsi comme l’un des plus brillants négociants-vignerons de France, il multiplie les titres. Une grande partie de sa notoriété repose sur l’Hermitage, dont il préside le syndicat. Il est également président de la puissante interprofession Inter Rhône, et de l’Union des Négociants (UMVIN).

De nombreux domaines

une direction ambitieuse et exigeante

La Maison Chapoutier cultive 34 des 140 hectares d’AOC Hermitage, la plus prestigieuse appellation de la Vallée du Rhône, la désignant comme le plus gros exploitant de l’AOC. La Maison produit également l’ensemble des autres appellations du nord de la Vallée du Rhône : Saint-Péray, Cornas, Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Condrieu et Crozes-Hermitage.

Le large rayonnement de la Maison se traduit par de nombreuses propriétés viticoles en Alsace, dans le Roussillon, mais également en Australie et au Portugal. Les vins sous le nom de la Maison Chapoutier sont ceux issus de l’activité de négoce, à l’exception des grands crus parcellaires, qui sont les vins que nous proposons au catalogue Cavissima. Rejoint par sa fille Mathilde, Michel ouvre un hôtel et un restaurant gastronomique à Tain-l’Hermitage, développant ainsi une importante activité d’œnotourisme.