Domaine E. Guigal - Rhône

Guigal c’est l’histoire d’une grande famille d’Ampuis qui, à force de travail et d’exigence, a véritablement contribué au rayonnement international des vins de la Côte-Rôtie et par extension pour les différents vignobles de la Vallée du Rhône Septentrionale. C’est une maison qui a su créer une marque prestigieuse avec à la fois des vins exclusifs et recherchés comme La Landonne, La Turque ou La Mouline mais également des cuvées d’un rapport qualité prix incomparable à grand volume comme ses Côtes du Rhône rouge ou blanc. 

La vallée du Rhône

à l'origine du vin

La maison Guigal possède un vignoble de 60ha en Vallée du Rhône Septentrional sur les appellations Condrieu, Côte Rôtie, Saint Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage et une activité de négoce pour des vins de cette région en Côte du Rhône, Gigondas, Tavel et Chateauneuf-Du-Pape. Le domaine possède une collection de vignoble d’un très haut niveau qualitatif : les vignes du domaine sont plantés sur des sols de schistes ou de granit et mettent en œuvre les cépages Syrah, Marsanne, Roussane et Viognier. Les vignes bénéficient d’un traitement en lutte raisonnée : souvent très escarpées, les vignes de côteaux ou en restanque sont difficile d’accès. Surplombant le Rhône, elles offrent un spectacle saisissant pour le visiteur.

Marcel et Philippe Guigal

Marcel et Philippe Guigal - photo : www.guigal.com

Jardin du Château d'Ampuis

Jardin du Château d'Ampuis - photo : www.guigal.com

La cave du domaine E. Guigal

La cave du domaine E. Guigal - photo : www.guigal.com

Famille Guigal

Des hommes d'exception

C’est Etienne Guigal  qui fonde le domaine en 1946. Ancien employé de la maison historique Vidal-Fleury, il rachète des vignes à Ampuis  et se met à produire son propre vin. Son fils Marcel reprend très jeune en 1961 le flambeau et met en place un véritable  plan stratégique de croissance externe, de développement de la marque et du déploiement international. La maison Guigal absorbe différents domaines très qualitatifs de la Vallée du Rhône dont le négociant et producteur Vidal-Fleury et les vignes de Jean-Louis Grippat. En 1985, le magnifique Château d’Ampuis est acheté et rénové à grands frais : il deviendra le siège de la société familiale. Aujourd’hui  Philippe Guigal, œnologue de formation collabore avec son père et sillonne inlassablement le monde entier pour faire découvrir les cuvées d’anthologie et les vins de négoce du domaine. 

La maison E. Guigal

Caractère & savoir-faire

Si Guigal est devenue une marque reconnue dans le monde entier – il se vend en Australie plus de vin Guigal que de Bordeaux, c’est avant tout dû à une exigence de qualité très élevée. La qualité est présente bien entendu sur les joyaux du domaine en Côte Rôtie : Landonne, Mouline et Turque ont reçu quasiment autant de 100/100 Parker que les vins issus des plus grandes sélections parcellaires de l’appellation Hermitage. Elle se trouve également dans l’ensemble des vins de négoce dont la régularité est étonnamment élevée quel que soit le millésime. L’un des grands savoir-faire du domaine réside dans l’assemblage des vins mais surtout dans la maîtrise des élevages longs et soignés. La maison Guigal possède d’ailleurs sa propre tonnellerie : elle est passée à ce titre maître dans l’élaboration des grands vins de garde.

paiement sécurisé