LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Laurent Habrard

Situé au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône Septentrionales et à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon à Gervans, le Domaine Laurent Habrard s’étend sur 15 hectares de vignes. Les vignerons du domaine travaillent avec passion et prennent à cœur la protection de l’environnement. Les vins, réputés pour leur délicatesse, sont d’ailleurs labellisés “bio” et certifiés Haute Valeur Environnementale.

L’Histoire du Domaine Laurent Habrard

Un domaine familial

Au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône Septentrionales, le Domaine Laurent Habrard est dirigé par Laurent Habrard qui représente aujourd’hui la 5ème génération de cette entreprise familiale. Tout débute en 1965, lorsque Marie-Thérèse est venue vendanger chez Louis et Madeleine Habrard, les grands-parents de Laurent. Elle y rencontre rapidement Marcel, un des 5 fils de la famille, qui deviendra son mari. Louis, le beau-père de Marie-Thérèse, est celui qui lui enseignera tous les secrets de vinification, qu’elle conservera précieusement. Encore aujourd’hui, Marie-Thérèse et Marcel continuent d’exploiter les vignes. Il est d’ailleurs courant de les voir enfiler leurs salopettes de travail durant les vendanges. 

Tous deux auront quatre enfants, dont Laurent Habrard, qui reprendra la suite du domaine en 1998 et incarnera ainsi la 5ème génération de cette famille de vignerons. Ce grand passionné, qui a passé son enfance dans les vignes, produit aujourd’hui des vins réputés pour leur délicatesse. Le Domaine Laurents Habrard est d’ailleurs soucieux de la protection de l’environnement. Les vins sont en effet labellisés “bio” et certifiés Haute Valeur Environnementale.

Une bouteille du Domaine Laurent Habrard

Une bouteille du Domaine Laurent Habrard

Le terroir du Domaine Laurent Habrard

Au coeur des crus prestigieux des Côtes-du-Rhône Septentrionales

Le Domaine Laurent Habrard exploite 15 hectares de vignes à Gevrans, situés à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Au total, le domaine exploite trois appellations : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage. Les vignes bénéficient d’un terroir exceptionnel et unique, puisqu’elles sont situées au cœur des prestigieux crus des Côtes-du-Rhône Septentrionales. 

Le sol, composé de granite, de Lœss et d’argile permettent au vignes de produire des vins aux saveurs parfaitement maîtrisées. En ce qui concerne l’encépagement, on y retrouve de la syrah, de la marsanne et de la roussane. Les investissements et la précision de Laurent Habrard font en sorte de faire ressortir toute l’expression de ses raisins.

Laurent Habrard en plein travail

Laurent Habrard en plein travail

La vinification du Domaine Laurent Habrard

Le respect du terroir et de l’environnement avant tout

Au Domaine Laurent-Habrard, on retrouve majoritairement des vins rouges, bien que quelques vins blancs soient produits, ainsi qu’un rosé. Parmi eux, le Crozes-Hermitage rouge du Domaine Laurent Habrard est particulièrement réputé, notamment pour la maîtrise des arômes et la délicatesse qu’il dévoile. En ce qui concerne la vinification, les vins sont labellisés bio, et certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2008. 

Sur le domaine, deux types de palissage cohabitent, et chacun correspond à une taille spécifique. On parle de taille en “Gobelet” pour les vignes palissées avec des tuteurs en bois, ou encore en taille de “Cordon de Royat” pour les vignes palissées sur fils.

De plus, les vendanges sont manuelles, et la méthode de vinification mise en place est sans sulfite. Cela permet ainsi de conserver toute la saveur naturelle des vins. Par la suite, en fonction des vins, certains sont vieillis en fûts, tandis que d’autres sont vieillis dans des cuves de béton en inox.