Domaine Alain Graillot - Rhône

Le domaine Alain Graillot appartient à la famille Graillot depuis 1960. Le propriétaire Alain donne naissance à son premier millésime en 1989. Depuis, ce sont les fils d'Alain, Antoine et Maxime Graillot, qui se chargent de la vinification. Installée sur un terroir de galets et de graves, la famille Graillot propose de très beaux Saint-Joseph et Crozes-Hermitage

L’évolution du domaine Alain Graillot depuis 50 ans

Une histoire de famille

Le domaine Alain Graillot voit le jour à la fin des années 1960 avec la plantation des premières vignes. Entre 1968 et 1973 ce sont en effet 17 hectares qui sont plantés, accompagnés d’arbres fruitiers et d’animaux de ferme. Le propriétaire de l’époque s’occupe de cultiver et vinifier son vin lui-même, mais confie l’élevage et la mise en bouteille à la maison de négoce Delas.

Alain Graillot acquiert la propriété du domaine auquel il va donner son nom en 1985. Il va dans un premier temps confier la culture du raisin à un ouvrier déjà présent dans le vignoble pour s’occuper de son côté des traitements. En 1988 il devient pleinement maître des lieux, contrôlant d’un bout à l’autre la production, de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, permettant à son premier millésime de voir le jour en 1989. Il entreprend également à l’époque la construction de nouveaux chais et de bureaux. Il a depuis été rejoint par ses deux fils Antoine et Maxime, qui supervisent la vinification des 22 hectares du domaine Alain Graillot.  


Domaine Alain Graillot

Domaine Alain Graillot

Les vignes

Les vignes

Le terroir

Le terroir

Un vignoble unique au coeur de l’appellation Crozes-Hermitage

L’excellent terroir du domaine Alain Graillot

Le domaine Alain Graillot, situé au coeur de l’appellation Crozes-Hermitage, dans la plaine de la Roche-de-Glums, propose des vins rouges et blancs. 19 hectares sont consacrés au rouge, composé à 100% de syrah, et 3 hectares au blanc, composé à 80% de marsanne et à 20% de roussanne. Tout le potentiel de l’appellation Crozes-Hermitage se retrouve dans le terroir du domaine Alain Graillot. En effet, situé au coeur d’une plaine alluviale de purs galets et de graves, le vignoble dispose d’un sol idéal à la production de la syrah. Les rouges du domaine sont en effet plus fins et structurés que dans la plupart des autres vignobles du secteur, permettant la production de vins qui peuvent être dégustés immédiatement, mais qui sont également capables de vieillir avec complexité durant une dizaine d’années. Ainsi, que vous préfériez boire un vin dans sa prime jeunesse, ou laisser le temps lui apporter maturité et harmonie, la production du domaine Alain Graillot saura vous ravir, étant considérée comme la réussite même d’un vin de la vallée du Rhône.

Un savoir-faire d’exception

Le domaine Alain Graillot parmi les plus grands

La recherche d’excellence au fil des ans est sans nul doute un point essentiel dans la renommée du domaine Alain Graillot. En effet, il est important pour les propriétaires de conserver un mode de vendanges manuelles et de culture biologique. A titre d’exemple, aucun herbicide ou tout autre intrant chimique n’est utilisé, les sols sont travaillés exclusivement à la charrue, et le domaine s’oriente vers une culture offrant de faibles rendements mais qui respecte le développement naturel des sols. Tout ceci, associé à un terroir d’exception, permet une régularité et une qualité incroyable millésime après millésime. Le succès est tel que les vins du domaine deviennent difficiles à trouver, signe indéniable que l’on a à faire à un très grand vigneron qui maîtrise son sujet. N’attendez donc plus pour déguster l’un des meilleurs vins de la vallée du Rhône, l’un des plus précis, élaboré et profond de l’appellation Crozes-Hermitage.