Château Margüi - Provence

Le vignoble Provençal abrite des trésors qui séduisent grâce à leur terroir exceptionnel. C’est au tour de Georges Lucas de jeter son dévolu sur une propriété du sud de la France : le Château Margüi. Le célèbre producteur investit pour moderniser la cave et construire une belle résidence sur la propriété. Les magnifiques 15 hectares de vignes rejoignent la collection des vignobles Skywalker Vineyards en Californie et en Italie. Déjà remarquables, les vins sont d’autant plus prometteurs grâce aux investissements de ce fameux propriétaire. A découvrir absolument ! 

L’Histoire du domaine

L'ascension de skywalker

L’histoire commence au temps des gallo-romains qui cultivaient déjà sur ce terroir fertile : blé, huile, raisin étaient notamment produits. Au 17ème siècle, la bâtisse est créée par la famille qui exploite le domaine. L’activité reprend dans les années 1920 avec la production de diverses cultures. Marie-Christine et Philippe Guillanton reprennent le domaine et replante des vignes en 2000.
En 2017, le domaine rejoint les vignobles Skywalker Vineyards, propriété de Georges Lucas. Il tombe sous le charme de cette belle propriété qui s’ajoute à celles de Skywalker Vineyards de Marin County en Californie et de Viandante del Cielo de Passignano sul Trassimeno en Italie.
George Lucas investit et rénove le Château Margüi pour en faire une propriété provençale typique qui produit des vins d'exception.

Les vignes de Château Margüi

Les vignes de Château Margüi

Les vendanges manuelles au domaine

Les vendanges manuelles au domaine

Une bâtisse typiquement provençale

Une bâtisse typiquement provençale

Le vignoble du domaine

La Provence Verte, berceau du Château Margüi

Château Margüi se trouve au cœur de la Provence Verte. La forêt environnante et les reliefs assurent des températures fraîches en hiver et pendant les nuits estivales. Les collines environnantes protègent le vignoble du mistral puissant et offrent aux vignes un micro-climat unique. Aujourd’hui, le domaine comprend 15 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers et 65 hectares de forêt.
Le vignoble est labellisé bio depuis 1999. Les vignes se trouvent sur un sol argilo-calcaire plantées en coteaux sur un terroir riche et pur.
Syrah, grenache noir, cinsault, cabernet-sauvignon et rolle sont les cépages principaux. Les vins appartiennent à l’appellation Coteaux Varois en Provence et IGP Vin de Pays du Var.

Le style des vins

Racés, typiques et pleins de finesse

Château Margüi cherche à exprimer la typicité du terroir provençal. Afin de préserver le fruit, la cave est organisée en 3 niveaux pour faire circuler le vin par gravité, sans pompage : 
- La sur-maturité légère est recherchée pour les blancs afin d’assurer une richesse et une rondeur dans le vin.
- Les rosés sont vinifiés pour révéler toute la typicité de l’appellation entre fraîcheur et gourmandise.
- Les rouges sont issus des parcelles à faibles rendements pour développer la maturité et la concentration des jus.

Les élevages se déroulent dans des barriques durant 18 mois. La chauffe de chacun des contenants est étudiée pour mettre en valeur la concentration et la structure du vin en fonction des millésimes.
Du vignoble à la cave, tout est mis en œuvre pour s’inscrire dans un respect optimal de l’environnement. Les vins sont produits sur ce terroir magnifique. Les trois couleurs rendent hommage à la richesse du terroir et au savoir-faire de l’équipe.