Rimauresq - Provence et Corse

Le Domaine Rimauresq vous invite au voyage avec son vignoble au coeur de la Provence. Vous aurez en effet la chance de déguster à la fois des vins rouges, blancs et rosés, cultivés sous l’appellation Côtes de Provence. Les vins blancs et rouges du domaine bénéficient d’ailleurs du titre de Cru Classé, ce qui prouve leur très grande qualité. Depuis 2017, le domaine s’oriente progressivement vers l’agriculture biologique afin de produire des vins plus naturels et en harmonie parfaite avec leur terroir typiquement provençal. 


Le Domaine Rimauresq du XIXème siècle à nos jours

Les 150 ans d’évolution de cette propriété familiale

Le Domaine Rimauresq se trouve au coeur de la Provence, dans la commune de Pignan, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Son origine remonte au XIXème siècle, lorsque le vignoble d’origine est détruit par le phylloxéra et replanté en 1882 par Augustin Isnard. La mairie de Toulon va d’ailleurs lui décerner en 1885 une médaille d’argent pour la reconstitution du vignoble et l’extrême qualité de ses vins. Le nom Domaine Rimauresq va d’ailleurs être choisi à cette époque et fait référence à la Rivière des Maures, “Real Mauresque”, qui traverse le vignoble. En 1941, les propriétaires du domaine vont s’associer à d’autres propriétés voisines pour créer le Syndicat des Côtes de Provence. L’objectif était de créer l’Appellation d’Origine Contrôlée, désormais bien connue, que reconnaîtra ainsi les vins du domaine. En 1955, le Domaine Rimauresq va faire partie des membres fondateurs du club des Crus Classés, disposant lui-même de cette illustre distinction.

Enfin en 1988, la famille écossaise Wemyss rachète le domaine aux propriétaires historiques, les Isnard. Ils sont toujours à la tête du domaine, avec l’ambition de cultiver le vignoble le plus respectueusement possible. En 2017, ils vont d’ailleurs orienter leur mode de viticulture vers l’Agriculture Biologique afin d’être en harmonie parfaite avec leurs valeurs. 


Les propriétaires

Les propriétaires

Le vignoble

Le vignoble

La propriété

La propriété

L’influence du climat local sur le Domaine Rimauresq

Un vignoble typiquement provençal

Le Domaine Rimauresq bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, notamment avec la présence du mistral, mais également d’un micro climat qui le singularise des autres domaines de l’appellation Côtes de Provence. Effectivement, la présence du massif des Maures apporte une ombre rafraîchissante qui fait contraste à la chaleur habituelle de la région. De plus, le vignoble de 60 hectares est situé en pente, son altitude varie donc entre 140 et 190 mètres, ce qui offre une certaine diversité de sol entre les parcelles. Il n’est en effet pas rare de voir même cohabiter plusieurs terroirs sur une parcelle. Le sol est lui-aussi typique des vignobles de Côtes de Provence, étant argilo-schisteux et cristallin, avec des parties plus sablonneuses et caillouteuses.

Concernant l’encépagement, le Domaine Rimauresq a la particularité de produire des vins blancs, rouges et rosés à chaque millésime. On trouve ainsi dans son vignoble 9 cépages différents. En rouge tout d’abord, sont plantés les cépages syrah, grenache, carignan et cabernet-sauvignon. En blanc, on trouve le cépage typiquement varois : le rolle. En rosé, enfin, on trouve du cinsault, du mourvèdre, du tibouren et de l’ugni-blanc. Cette grande diversité permet ainsi de produire chaque millésime une large gamme de vins excellents, très variés et à la personnalité singulière


L'année 2017 au Domaine Rimauresq

Tournant vers l’Agriculture Biologique

Les nouveaux propriétaires du Domaine Rimauresq font le choix en 2017 d’orienter la culture du vignoble vers l’Agriculture Biologique. Cela consiste notamment à respecter son environnement en s’adaptant à son rythme, à limiter l’apport d’intrants chimiques et à effectuer le travail à la vigne de la manière la plus traditionnelle. À titre d’exemple, après les vendanges, une étude de la qualité des sols est menée afin de déterminer les parcelles les plus pauvres en nutriments. Elles vont ainsi être amendées en fumier bio afin de pallier ce problème.

Le savoir-faire du Domaine Rimauresq ne s’arrête évidemment pas là. En effet, pour créer à chaque millésime des vins aussi excellents, qualifiés même comme parmi les meilleurs en Côtes de Provence, les étapes d’élevage et de vinification sont primordiales. Ainsi, les rouges, blancs et rosés sont vinifiés selon des méthodes bien spécifiques afin de s’adapter à leurs besoins. Une fois mis en bouteilles, les rouges du domaine sont soyeux et d’une subtilité incroyable. Ils bénéficient d’ailleurs de la distinction Côtes de Provence Cru Classé qui garantie leur grande qualité. Les rosés, quant à eux, possède une grande richesse aromatique et sont à déguster de préférence dans leur jeunesse. Enfin, les blancs disposent eux aussi de la reconnaissance Cru Classé et se caractérisent par des arômes forts, une longueur en bouche exceptionnelle et une nature complexe.