Domaine de Trévallon - Provence et Corse

Véritable trésor parmi les grands vins de Provence, le domaine de Trévallon est l’incroyable histoire du pari fou d’une famille originale, déterminée et exigeante. Ils se lancent le défi de faire l’un des plus grands vins de France dans un terroir quasi inconnu. Ils n'hésitent pas à réaliser des assemblages interdits et sans expérience préalable en oenologie. Trévallon c’est une innovation totale au service d’une idée géniale et disruptive. C’est sans doute l’un des meilleurs vins de Provence: Un grand vin qui rivalise sans complexe les plus grands crus de Bordeaux, de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône.

La terre des Alpilles

à l'origine du vin

Situé à deux pas de Saint-Rémy-de-Provence sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, le domaine de Trévallon s’étend sur 17 hectares autour d’un vieux mas provençal. Le vignoble a été constitué de toute pièce en 1973 à coup de pelleteuse et d’engin de terrassement sur le vallon nord des Alpilles. L'omniprésence de calcaire sur un sol pauvre apporte des caractéristiques atypiques aux vins du Domaine. La vigne a été implantée au beau milieu de la garrigue, des oliviers et des chênes verts dans un concept quasi-innovant d’agroforesterie. Les cépages Syrah et Cabernets Sauvignon sont plantés à hauteur de 15 hectares chacun pour le vin rouge, tandis que roussane et la marsanne entrent dans la composition du blanc sur 2 hectares.

Famille Dürrbach : Ostiane, Eloi et Antoine

Famille Dürrbach : Ostiane, Eloi et Antoine - photo : www.domainedetrevallon.com

La cour du domaine

La cour du domaine - photo : www.domainedetrevallon.com

L'art est partout au Domaine de Trévallon

L'art est partout au Domaine de Trévallon - photo : www.domainedetrevallon.com

Famille Dürrbach

Des hommes et des femmes d'exception

Le Domaine de Trévallon est nécessairement associé à la famille Dürrbach. C’est René Dürrbach, le célèbre peintre et sculpteur (ami de Picasso) qui achète le domaine et se prend à rêver qu’il tient là un terroir à « grand vins ». C’est son fils Eloi, assisté de Florianne, son épouse, qui créera le domaine de toutes pièces et donnera naissance à un très grand vin. Le Domaine sera par la suite reconnu par les grands sommeliers de ce monde. Ce sont à présent Ostiane et Antoine leurs enfants qui reprennent le flambeau et continuent l’œuvre familiale.

Domaine de Trévallon

Caractère & savoir-faire

Constitué de toute pièce, le vignoble de Trévallon n’a jamais connu le moindre pesticide ni engrais chimique. L’assemblage exclusif de Syrah et Cabernet Sauvignon n’est finalement que la reproduction géniale de ce qui se faisait de mieux en Provence avant le phylloxéra. Ce choix délibéré d’Eloi Dürrbach s’est accompagné d’un déclassement du vin en IGP Vin des Alpilles. Qu’à cela ne tienne, l’application, l’exigence au service de gestes précis ont permis d’installer les vins rouges et blancs au sommet de la hiérarchie. A l’instar d’un Grand Cru Classé, les vins du domaine offrent une très longue garde : à la dégustation on se souviendra longtemps de cette fine structure de velours et de son incomparable longueur, de son bouquet de fruits noirs, d’olives et de senteurs provençales. Depuis le millésime 1996, et ceux tous les millésimes suivants, une nouvelle étiquette créée par René Dürrbach, est présentée par mettre en valeur les caractéristiques du millésime.