Domaine d'Eole - Provence et Corse

Le domaine d'Eole est l'un des producteurs incontournables de Provence. Les vins, qu'ils soient en rouge, rosé ou blanc, en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence, surprennent par leur finesse et leur justesse. Ces vins à forte personnalité, sont produits dans une démarche biologique, dans le respect de l'environnement.

Le Domaine d'Eole

L'ÉPOPÉE D’HOMMES DE VIGNES

C’est au cœur de la Provence des années 1990 que débute l’histoire du domaine d'Eole. Christian Raimont s’associe avec Mathias Wimmer (œnologue de profession), pour acheter les vignes en 1993. Dès le début de cette aventure, un point d’honneur est mis à la viticulture du vignoble en bio uniquement. Composé d’une équipe dynamique et investie, le domaine d’Eole obtient la certification agriculture biologique d’Ecocert en 1996.

Dans la mythologie grecque, Eole est le maître des vents. Il acompagne et soutient Ulysse dans son entreprise. Aujourd'hui, ce Dieu grec, aide également le domaine éponyme, à réaliser des vins toujours plus qualitatifs. 

En 2017, Marc Rebouah devient propriétaire et le domaine continue d'être géré par Matthias Wimmer. 


Viticulture biologique - Domaine d'Eole

Viticulture biologique - Domaine d'Eole

Le domaine d'Eole

Le domaine d'Eole

Le vignoble d'Eole en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence

Le vignoble d'Eole en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence

Le vignoble d'Eole

UN VENT ENTHOUSIASTE SUR LES COTEAUX DE PROVENCE

Situé en Provence, au pieds des Alpilles, le domaine s’étend sur 30 hectares. Le vignoble est en appellation Côteaux d’Aix-en-Provence et bénéficie du mistral et d'un fort ensoleillement.  

Grenache, Syrah, Cinsault, Counoise, Rolle et Mourvèdre sont autant de cépages qui se partagent des sols composés de galets calcaires et d’argiles. Aucun intrant phytosanitaire n’est employé par le domaine. Des traitements plus naturels et respectueux de l’environnement sont utilisés pour préserver les sols. Un travail minutieux est accompli en surface pour désherber.

Afin d’assurer l’épanouissement de l’ensemble des ceps, la taille s’effectue en Gobelet (pour le mourvèdre) et en Cordon de Royat (pour les autres cépages).


La vinification

NE FAIRE QU’UN AVEC LA PROVENCE

Le style méditerranéen aux influences rhodaniennes offre aux cuvées de rosé (55%), de rouge (35%) et de blanc (10%), une typicité et une signature remarquable.

Le processus de vinification se déroule de manière traditionnelle :
- Vendanges manuelles ;
- Egrappage total ;
- Foulage léger ;
- Remontage fréquent ;
- Elevage en cuve inox puis en barriques.

Les vins du domaine d'Eole surprennent par leur justesse, tant dans les rosés que dans les rouges. 

paiement sécurisé