Clos Venturi - Provence et Corse

Situé au centre de la Corse, le Clos Venturi est composé de 25 hectares des meilleurs terroirs du Domaine Vico. La famille Acquaviva-Venturi exploite ces parcelles exceptionnelles de manière respectueuse et raisonnée. Ce vin d’appellation vin de Corse provient de cépages autochtones, à l’exception de la Syrah et révèle toute la typicité du terroir corse. Ce jeune domaine dynamique a reçu de nombreuses reconnaissances.

L’Histoire du Clos Venturi

Un Domaine récent et imprégné de l’histoire corse

Créé en 2005, à partir du détachement des plus somptueux terroirs du Domaine Vico, le Clos Venturi est un des domaines les plus récents de Corse. Le Domaine Vico est situé au carrefour des routes allant à Bastia, Ajaccio et Calvi, au village d’altitude de Ponte-Leccia et fut créé en 1901 par Jean Vico. Il est le seul vignoble corse situé au centre de l’île. La famille Acquaviva-Venturi a repris le domaine en 1987. L’année 1989 marque alors le début de la modernisation du vignoble. Le chai a lui aussi subi quelques transformations.

À la suite de ces importants travaux, les vins Domaine Vico reçoivent en 2016 de nombreuses médailles d’Or, notamment lors du Concours Général Agricole de Paris ainsi qu’au Concours des Vinalies Internationales.

Jeune et moderne, le Clos-Venturi est empreint d’Histoire et de traditions de son pays. La famille Venturi a tenu à rappeler l’Histoire corse avec la Cuvée 1769 qui célèbre la bataille de Ponte-Novu.


Le domaine du Clos Venturi

Le domaine du Clos Venturi

Chai du Clos Venturi

Chai du Clos Venturi

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

La singularité du terroir du Clos-Venturi

Des conditions géologiques et climatiques atypiques

La particularité du terroir du Domaine Vico réside dans sa géologie et son climat très variés. C’est le plus éloigné de la mer et l’un des plus haut. Il bénéfice d’un climat montagnard favorable aux arômes grâce aux écarts importants de températures. Les vignobles sont situés sur une faille géologique et ont ainsi une grande diversité de sols. Le Clos-Venturi se compose de 25 hectares des meilleurs terroirs du domaine. Les vignes sont âgées d’une trentaine d’années et profitent d’une exposition sud-e²st optimale et d’un sol essentiellement gréseux.

Le cépage principal demeure le Vermentino pour les vins blancs. Les vins rouges et les vins rosés, quant à eux, regroupent différents cépages comme la Syrah, le Niellucio ou encore le Sciaccarellu. À l’exception de la Syrah, tous ces cépages sont des cépages autochtones nobles plantés par la famille Acquaviva-Venturi afin de mettre en avant les typicités du terroir corse.

Le Domaine Vico est tout à fait modernisé depuis 1989, cependant, les vendanges sont effectuées manuellement et le travail des vignes est souvent réalisé par traction animale. De plus, la famille utilise des préparations biodynamiques afin de préserver l’essence véritable de leurs raisins.


Entre modernisme et tradition

Une quête constante de perfection

Grâce à ses pratiques de culture et de vinification respectueuses de l'environnement, le Domaine Vico a reçu en 2015, le plus haut niveau de la certification Haute Valeur Environnementale. C’est d’ailleurs la seule exploitation à avoir cette reconnaissance agricole sur l’Île de Beauté.

Les vins rouges du Clos-Venturi macèrent pendant 30 jours à basse température. L’élevage a lieu en cuve en béton et en foudre durant un an, puis en bouteille pendant 10 mois. Le résultat de ce savoir-faire est un vin rouge complexe et fruité, parfois même épicé. 

Pour les vins blancs, une légère filtration a lieu. Puis, l’élevage sur lies fines en cuve inox durant 6 à 8 mois est suivi de 3 à 6 mois en bouteille. Le vin blanc a tout autant de caractère que le vin rouge et possède une fraîcheur exquise.

Toujours dans le but de perfectionner la qualité de son vin, la famille Acquaviva-Venturi mène des études géologiques approfondies sur chacune des parcelles afin de déterminer plus finement les surfaces à fort potentiel.


paiement sécurisé