Château Simone - Provence & Corse

Prendre une bouteille de Château Simone dans sa main et la regarder. Embrasser sa forme originale, son verre fortement teinté et sa collerette au charme suranné sur lequel est écrit Grand Cru de Provence. Contempler son étiquette, ses belles lettres dorées et le dessin art-déco du château : on se croirait à « Grand Hôtel Budapest ». Ouvrir la bouteille et se verser un verre de ce vin rouge ou blanc : la magie s’opère. Le temps s’arrête. Le vin est divinement bon. Il est frais, gourmand, long, sensuel, direct et complexe à la fois. Le merveilleux vous a touché. La Montagne Sainte Victoire vous offre son élixir le plus précieux : son joyau de l’appellation Palette.

La terre de Meyreuil

à l'origine du vin

Situé à Meyreuil, à quelques kilomètres à l’est d’Aix en Provence, le Château Simone est remarquablement engoncé dans un cirque proposant une vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire. Protégé du vent et profitant de l’humidité de la petite rivière l’Arc, les 23 hectares plantés du Château Simone constituent une mosaïque de vignes au milieu des chênes et des pins d’Alep. Une dizaine de cépages sont plantés et même parfois complantés en exposition nord sur des sols pauvres d’argile reposant sur un socle calcaire constitué des éboulis provenant de la Montagne Sainte-Victoire. Les principaux cépages étant le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah, la Clairette et l’Ugni. Ici les très vieilles vignes atteignant parfois plus de 100 ans n’ont jamais connu ni pesticides, ni engrais chimiques.

Les vendanges au Château Simone

Les vendanges au Château Simone - photo : chateau-simone.fr

Vieilles bouteilles de Château Simone

Vieilles bouteilles de Château Simone - photo : chateau-simone.fr

Galeries du Château

Galeries du Château - photo : chateau-simone.fr

Famille Rougier

Des hommes et des femmes d'exception

Château Simone est la propriété de la famille Rougier depuis 1830. C’est à Jean Rougier, œnologue que revient la transformation du vignoble après la 1ere guerre mondiale. C’est enfin lui qui réussit à décrocher le décret d’appellation pour l’AOC Palette. De nos jours c’est Jean-François et sa femme Florence qui ont repris le flambeau des mains de son père René et perpétuent la tradition œnologique de ce grand domaine.

Château Simone

Caractère & savoir-faire

Longtemps considéré comme le meilleur des vins de Provence, les vins de Château Simone se déclinent en 3 couleurs, rouge, blanc et rosé. L’élevage sous-bois se fait d’abord en petits fûts puis en foudre dans les caves fraîches construites en galerie sous le château. Les vins reposent près de 18 mois avant leur mise en bouteille.

Château Simone est connu principalement pour son remarquable vin blanc dont le potentiel de garde peut aller jusqu’à 20 ans. Son originalité provient de ce qu’il est constitué de 4 cépages dont 2% de muscat. C’est un archi grand cru au rapport qualité prix inestimable. Le vin rouge est également un vin de très longue garde qui figure également parmi les meilleurs vins de Provence.

Le Château Simone produit depuis peu un IGP rosé et un IGP rouge sous la marque Grand Carmes.

paiement sécurisé