Château Saint-Maur - Provence et Corse

C’est à partir de 1612 que débute l’histoire du Château Saint-Maur. Situé sur l’appellation Côtes-de-Provence, le vignoble de 54 hectares n’accueille pas moins de six cépages. Ces derniers s’alignent sur un sol tantôt calcaire, tantôt sablo-limoneux qui participe au style des rosés et blancs proposés par la maison. Sous la direction de Marc Monrose, le Château propose des vins qui subliment la Provence en révélant à la dégustation quelques secrets du vignoble caché au cœur de la montagne des Maures.


L’Histoire d’un grand Château

400 ans d’histoire

Dès l’Antiquité, la vigne se développe dans le bassin méditerranéen et en France. Les Maures, peuple d’Afrique du nord, partent à la conquête du midi en 700 après Jésus-Christ et donneront leur nom à certains territoires.

L’histoire du Château Saint-Maur mêle alors cette culture issue d’un autre continent aux influences catholiques de France. Si les moines du monastère, situé non loin de l’actuel château, cultivent la vigne depuis le Bas Moyen Âge, le domaine à proprement parlé se développe à partir de 1612. Le château est construit au XIXe siècle. C’est sur les fondations du XVIIIe siècle que s’élève au coeur de la Provence la bâtisse à l’architecture mauresque typiquement espagnole.

En 1955, les vins produits au Château Saint-Maur sont hissés parmi les Crus Classés de Côtes-de-Provence. Dans les années 1990, Roger Zannler le CEO de Tartine et chocolat et Catimini, acquiert le domaine. C’est aujourd’hui son gendre, le bourguignon Marc Monrose, qui a la charge de l’exploitation. Depuis 2012, le célèbre Clos Capelune devient la propriété du domaine, pour le plus grand plaisir des amateurs de rosé.


Chai du Château

Chai du Château

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Architecture du Château Saint-Maur

Architecture du Château Saint-Maur

Le terroir de Côtes-de-Provence

Des vignes à l’abri des regards

Le vignoble du Château Saint-Maur s’étend sur 54 hectares. Sur l’appellation Côtes-de-Provence, le domaine accueille de nombreux cépages profitant d’une exposition est-ouest : grenache ; syrah ; colle ; cabernet sauvignon ; clairette et ugni blanc.

Tantôt au sommet de l’appellation, pour le Clos Capelune, tantôt en pente ou en bas de côtes, les vignes profitent de cette belle singularité.

Le drainage des sols est assuré, que les vignes soient plantées sur un sol argilo-calcaire pour les plateaux et pentes ou sur sol sablo-limoneux en bas de coteau. Le rosé représente la majorité de la production (90%),le Château proposant également des blancs.

Le vignoble connaît des influences méditerranéennes sans subir les aléas du mistral. Les massifs des Maures protègent en effet les plantations des rafales de vent. La viticulture s’effectue de manière parcellaire et les vendanges se font à la main et à la tombée de la nuit.


Le savoir-faire bourguignon au profit de la Provence

Une vinification à la pointe de la technologie

Après des vendanges manuelles, les baies font l’objet d’un tri méticuleux. Après un foulage et un égrappage, les raisins sont vinifiés dans un chai de haute technologie. Les cépages connaissent tout d’abord une macération pré fermentaire à froid. La confection des rosés demande une grande attention aux équipes techniques à cette étape. En effet, la macération ne doit pas prendre trop de temps, car le vin risquerait de devenir rapidement trop rouge.

Les vins sont ensuite placés dans des barriques de chêne pour l’élevage. Le chai dispose de trois niveaux : un espace de macération/ fermentation, un espace d’élevage et une boutique. Le vigneron bourguignon Marc Monrose a la charge de veiller au bon déroulement de chaque étape.

Les vins produits à la propriété sont majoritairement rosés et participent au rayonnement de la Provence. On compte également 10% de production en vins blancs, pour les plus grands amateurs de soleil.  Les vins se rejoignent à la dégustation sur un style très minéral et frais.

À son arrivée en 1990, Roger Zannler affichait de grandes ambitions pour le Château Saint-Maur. Son vin les traduit, sous diverses robes, avec un grande passion pour le terroir des Côtes-de-Provence.


paiement sécurisé