Château Miraval - Provence et Corse

A proximité du village de Correns, en Provence, se trouve un domaine d'exception : le Château Miraval. Au total, il couvre 600 hectares de vignes, de bois et d'oliviers. Son vignoble se situe sur les appellations Côtes de Provence et Coteaux Varois. Par ailleurs, depuis 2008, le Château Miraval est la propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie. 

Le Château Miraval

Un domaine de célébrités

Le Château Miraval se situe en bordure de la Via Aurelia, l'une des cinq principales routes romaines. Ainsi, il a toujours occupé une place importante dans l'Histoire. En 1252, Thomas d'Aquin, célèbre philosophe religieux, aurait séjourné quelques jours à Miraval. Au XVIème siècle, c'est ensuite le Prince de Naples qui s'y installe lorsqu'il rejoint la cour de France. A partir de cette époque, le Château Miraval apparaît dans le registre des Maisons Nobles de France. Jacques Loussier, le célèbre pianiste, en est le propriétaire en 1970 et décide d'y créer un studio d'enregistrement. Le Studio Miraval voit alors défiler de nombreux artistes célèbres. Pink Floyd, Sting, Sade ou encore The Cranberries viennent y enregistrer leurs albums. Depuis 2008 et jusqu'à aujourd'hui, le Château Miraval est la propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie. En 2012, Miraval crée une co-entreprise avec la célèbre famille Perrin : Miraval-Provence.  

Les vignes du Château Miraval

Les vignes du Château Miraval

Le célèbre Rosé Miraval

Le célèbre Rosé Miraval

Le beau domaine provençal de Miraval

Le beau domaine provençal de Miraval

Miraval Provence

La qualité de la Méditerranée

En effet, la famille Perrin est en charge de l'exploitation du vignoble et de la production des vins Miraval depuis 2011. Elle assure également la distribution des vins, mais aussi la viticulture et la vinification. Possédant une ligne d'embouteillage de dernière génération, c'est elle qui prend soin de la mise en bouteilles. Ce processus méticuleux garantit une qualité sans faille de ses vins rosés. Le vignoble du Château Miraval est cultivé sans herbicide et sans pesticide. Il est tenu en agriculture biologique depuis de nombreuses années et son cadre sauvage et luxuriant est préservé. Ainsi, ses vins sont libres de retranscrire parfaitement le fabuleux climat provençal et la qualité méditerranéenne. De plus, les vendanges s'effectuent à la main par une équipe fidèle de vendangeurs. Les fruits sont ensuite triés une fois arrivés à la cave. 

Un terroir de légende

Vin numéro un dans le monde

Il s'agit de l'un des seuls domaines à disposer de sa propre vallée. Celle-ci s'étire sur près de quatre kilomètres d'Ouest en Est. Le terroir et ses vignobles connaissent l'influence de l'altitude. Se situant à une moyenne de 350 mètres, les vignes disposent de journées chaudes et de nuits froides. Cette particularité climatique confère leur fraîcheur et leur équilibre aux différents breuvages. Le Château Miraval produit une gamme de quatre vins : un Côtes de Provence rosé, un Côtes de Provence blanc, un Coteaux Varois blanc ainsi qu'un vin de France rouge. En 2012, le Miraval Rosé obtient la mention de "vin numéro un dans le monde" par le Wine Spectator Magazine. Il s'agit du plus "people" des rosés. Sous le partenariat de la famille Perrin et Brad Pitt et Angelina Jolie, les vins produits au sein du Château Miraval sont donc inévitablement devenus légendaires.