Château Henri Bonnaud - Provence et Corse

A quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, dans un paysage typiquement provençal, se dresse le Château Henri Bonnaud.
Situé sur la petite appellation Palette (et Côte de Provence), ce vignoble moderne produit du vin biologique depuis 2013.
Stéphane Spitzglous, petit-fils d’Henri Bonnaud, est à la tête de cette propriété depuis 1996.

Château Henri Bonnaud

Une histoire d'hommes

L’histoire du Château Henri Bonnaud est particulièrement récente et remonte à la première moitié du XXe siècle. C’est en 1920 que Monsieur Bonnaud se porte acquéreur de ce bout de terrain. Une trentaine d’années plus tard ce passionné de la terre se lance dans une restructuration du domaine ; puis à la fin des années 90’ c’est un ré-encépagement total qui est entrepris. À cette époque, le domaine ne produit pas encore son propre vin mais approvisionne une coopérative.
C’est finalement Stéphane Spitzglous qui vinifie au domaine pour la première fois en 2004.
Il décide de baptiser cette cuvée Château Henri Bonnaud en hommage à son aïeul décédé quelques années plus tôt.
Né sur le domaine et ayant accompagné son grand-père dans les vignes pendant toute sa jeunesse, Stéphane a pris les rênes de la propriété en 1996.
Son ambition le pousse à faire son propre vin et il rêve également de bâtir un “Château”. Ce souhait fut exaucé en 2011, année de la pose de la première pierre.


vignes et montagne ensoleillées au second plan

Montagne Sainte-Victoire - © www.chateau-henri-bonnaud.fr

Stéphane Spitzglous dans son chai

Stéphane Spitzglous - Propriétaire

 facade éclairée du château

Château éclairé

L'agriculture Biologique

Une décision convaincue

En conversion depuis 2010, soit très peu de temps après la première cuvée, Stéphane Spitzglous fait le choix d’une agriculture biologique. Elle est suivie en 2012 par un passage à la vinification bio.
Cette décision provient de l’ambitieux propriétaire, profondément convaincu que le travail dans le respect de l’environnement est à l’origine de la qualité du produit.
Ainsi, depuis 2013, année de sa certification “vin bio”, l’ensemble du vignoble et des méthodes de vinification utilisées respectent les normes européennes.
De ce fait, aucun engrais chimique ni désherbant n’est utilisé dans la production de son vin.
Le domaine renferme d’autres secrets à l’origine de la qualité de ses crus. On dit même qu’Henri Bonnaud parlait à ses vignes… 

L'appellation Palette

Un terroir d'exception

Les parcelles du Château Henri Bonnaud s'étendent sur plusieurs appellations au coeur de la Provence:  Palette, Côte de Provence, Côte de Sainte-Victoire, et IGP Méditerrannée.
Parmi elles, au pied de la montagne Sainte-Victoire (muse de Paul Cézanne), se dessine la toute petite appellation Palette.
Cette appellation est l’une des plus confidentielles de France. Quatre domaines se partagent ce bout de terroir si spécifique, étendu sur 42 ha seulement.
Sur ce paysage rocailleux, le sol est constitué d’un éboulis calcaire et le vignoble profite d’un microclimat protecteur. En effet, blotti dans un amphithéâtre naturel, le domaine est protégé du mistral par les reliefs des collines de Langesse et du Grand Cabri.  
Ainsi, grâce à ce terroir d’exception, Stéphane Spitzglous produit des vins très expressifs, de toutes les couleurs, avec des boisés séducteurs. Il propose notamment la trilogie “La Quintessence de Palette” qui porte très bien son nom.