Château de Pibarnon - Provence & Corse

Si l’appellation Bandol s’est hissée dans le cercle très fermé des grands terroirs français, c’est grâce au travail remarquable entrepris par la famille de Saint Victor au Château de Pibarnon, tant pour la qualité de ses vins, de son potentiel de garde que pour sa renommée. Le Château de Pibarnon incarne l’excellence de la Méditerranée et propose des vins de très longue garde alliant puissance, finesse et élégance.

La terre de Bandol

à l'origine du vin

Situé à 300 mètres d’altitude et à une poignée de kilomètres de la mer, le vignoble de 50 ha est planté sur des restanques escarpées constituées d’un sol pauvre et d’un sous-sol exceptionnel de calcaire du Trias. Cette formation géologique est antérieure de 150 Millions d’année à celle du quaternaire que l’on trouve généralement à Bandol. La roche est extrêmement souple : c’est un matériau idéal pour favoriser l’enracinement profond et permettre au système racinaire de puiser l’humidité et les oligo-éléments dont elle a besoin. Dans ce terroir, les nuits d’été sont fraiches et le mistral vient sécher les brumes marines matinales offrant à la vigne ce surcroit d’humidité dont elle a besoin pour peaufiner tranquillement le mûrissement des raisins. Les conditions sont idéales pour amener le mourvèdre à pleine maturité. Les cépages entrant dans la composition du vin blanc, clairette, marsanne et rolle, sont produits dans une arène orientée nord spécialement dédiée.

Henri et Eric de Saint Victor

Henri et Eric de Saint Victor

Vue du Château Pibarnon

Vue du Château Pibarnon

Repos des vins dans les chais

Repos des vins dans les chais

Famille de Saint Victor

Des hommes et des femmes d'exception

C’est en 1978 que le comte Henri de Saint Victor achète la propriété. En véritable visionnaire, il entreprend de grands travaux pour replanter, préciser le cadre de production des vins blancs et rouge, investir dans un chai de vinification et faire connaître ses vins. Pendant six années consécutives, le Château de Pibarnon va recevoir la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. Très vite il obtient la reconnaissance des sommeliers. Le Château de Pibarnon est distribué dans le monde entier et est à présent reconnu comme l’un des meilleurs vins de Provence. Eric de Saint Victor a pris la direction du domaine en 2013, au décès de son père. Il continue l’œuvre inachevée en portant l’accent vers une culture respectueuse de son environnement

Château de Pibarnon

Caractère & savoir-faire

Le travail du sol et les soins apportés tant aux plantes qu’aux restanques font l’objet d’une attention tout particulière et méthodique. Une vendange en vert permet de réguler la charge en raisin de sorte que la vigne puisse soutenir la production optimale des baies jusqu’à leur donner concentration et jus suffisant. Ici des rendements de 30 à 35hl/ha sont tout à fait acceptables.

Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri sélectif. Les cuvaisons sont longues mais non excessives. Un élevage sous bois en foudre apportera la longueur, l’élégance et cette très longue garde que propose ce grand vin.

Le Château de Pibarnon produit des vins rouges, rosés et blancs qui chaque année continuent à remporter des distinctions. Un second vin appelé Les Restanques de Pibarnon est essentiellement le fruit de jeunes vignes.

Se rendre au Château de Pibarnon laisse un souvenir impérissable tant la vue est saisissante de beauté entre cette terre de couleur ocre clair, ce calcaire qu’on devine, le vert des pins d’Alep et le bleu de la Méditerranée qui n’est jamais très loin au détour d’un virage. A cela, il faut ajouter la gentillesse des gens du lieu, les odeurs de la garrigue provençale : une mise en scène idéale pour s’initier à la dégustation des très grands vins du Château.

paiement sécurisé